La victoire de Nicola Spirig contestée par les Suédois

Les Suédois n'ont toujours pas digéré la défaite de Lisa Norden, battue au sprint par la Zurichoise Nicola Spirig aux JO de Londres.

10 août 2012, 19:02
Le sprint de la discorde entre Lisa Norden (à gauche sur l'image) et Nicola Spirig.

 

Le comité olympique suédois et la fédération nationale de triathlon ont réclamé une demande d'arbitrage auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), estimant que Lisa Norden aurait également dû recevoir la médaille d'or au terme de son sprint contre la Suissesse Nicola Spirig.
 
Cette dernière avait été déclarée vainqueur le 4 août après l'analyse de la photo-finish. Or, les instances suédoises reprochent à la Fédération internationale (ITU) de ne pas avoir «tenu compte de la position du torse des athlètes pour établir le classement», a expliqué le TAS dans un communiqué.
 
Les Scandinaves ajoutent qu'il n'est pas possible de distinguer la position du torse de Spirig, caché par celui de Norden, sur la photo-finish. Selon eux, les deux triathlètes devraient donc être classées premières ex-aequo.
 
Le TAS doit tenir une audience, à laquelle Swiss Olympic et les deux athlètes ont aussi été conviés. Le TAS rendra sa décision samedi matin.