Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: les quatre relayeurs suisses ont fait montre de beaucoup de coeur

Avec une septième place du relais 4X10 km messieurs, Curdin Perl, Jonas Baumann, Remo Fischer et Toni Livers ont réalisé une très belle performance en ski de fond. Elle leur délivre un diplôme olympique bien mérité.

16 févr. 2014, 13:08
La Suisse a pris une méritoire 7e place sur le relais 4 x 10 km des JO de Sotchi, remporté par la Suède.

La Suisse a pris une méritoire 7e place sur le relais 4 x 10 km des JO de Sotchi, remporté par la Suède. Sans Dario Cologna, qui se ménageait, les Helvètes ont fait le maximum et auraient pu prétendre à mieux sans les difficultés de Remo Fischer sur le troisième tronçon.

Trois des relayeurs suisses (Curdin Perl en position no 1, Jonas Baumann en 2 et Toni Livers en 4) ont dépassé les attentes. En particulier Livers, qui est allé arracher la 7e place aux dépens des Tchèques et n'a concédé que 7 secondes sur son parcours au leader suédois Marcus Hellner. Un bel épilogue pour l'expérimenté Grison, au terme d'un hiver délicat pour lui.

Curdin Perl, le premier relayeur suisse, avait transmis en 4e position à Jonas Baumann, à 21''5 de la tête. Baumann s'est battu avec coeur, perdant 34'' supplémentaires, pour transmettre à Fischer qui a malheureusement lâché une cinquantaine de secondes. En difficulté, le Zurichois de Macolin a cependant eu le mérite de ne pas sombrer. "Ce parcours est très exigeant. C'était ma première course des Jeux et ce n'était pas facile, surtout avec le rythme élevé du début", a dit Fischer.

En prévision du 50 km de dimanche prochain, mais aussi du sprint par équipes de mercredi aux côtés de son frère Gianluca, Dario Cologna avait renoncé à ce relais. Le triple champion olympique est évidemment irremplaçable, mais ses coéquipiers ont eu à coeur de livrer une prestation finalement bien supérieure à ce qu'ils avaient montré jusqu'à présent cet hiver.

La Suède a toujours été aux avant-postes, en creusant l'écart progressivement sous l'impulsion notamment de Johan Olsson et Marcus Hellner. Elle réalise le doublé après la victoire de leur équipe féminine sur le 4 x 5 km. Les Suédois ont coupé la ligne avec 27'' d'avance sur la Russie et 31'' sur la France, la surprise du jour (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux). Sous les yeux du président Vladimir Poutine, les Russes, qui visaient l'or, ont sauvé les meubles avec leur médaille d'argent obtenue à l'arraché, sur la fin, par Maxim Vylegzhanin.

Déjà absente du podium féminin, la Norvège a subi une nouvelle déconfiture avec la 4e place, consécutive aux défaillances de Chris Jespersen et Martin Johnsrud Sundby.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias