Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: la Valaisanne Patrizia Kummer championne olympique

La Valaisanne Patrizia Kummer, favorite de la compétition, est championne olympique du géant parallèle en snowboard. Le Grison Nevin Galmarini décroche l'argent!

19 févr. 2014, 12:56
Patrizia Kummer est la dernière rescapée chez les Suissesses au niveau des quarts de finale.

Le snowboard continue de faire le bonheur du sport suisse. Patrizia Kummer (or) et Nevin Galmarini (argent) sont ainsi montés sur le podium des JO de Sotchi en géant parallèle.

Grande favorite de cette compétition, Patrizia Kummer n'a pas flanché. Pourtant malmenée lors de la première manche de la finale par la Japonaise Tomoka Takeuchi, la Valaisanne a réussi à renverser la situation sur le second parcours pour s'offrir le titre suprême. Une récompense mille fois méritée pour celle qui domine le snowboard alpin depuis trois saisons avec trois victoires au classement général de la Coupe du monde.

La surprise grisonne

Si Patrizia Kummer était attendue mercredi sur le podium, ce n'était pas le cas de Nevin Galmarini. En retrait lors des qualifications (12e), l'outsider grison n'a ensuite cessé de monter en puissance jusqu'en demi-finale, où il a évincé sans trembler l'un des ténors du circuit, le Slovène Zan Kosir. Il ne pouvait toutefois pas créer l'exploit jusqu'au bout. Et en finale, il s'inclinait logiquement face au Russe d'origine américaine Vic Wild, époux de la médaillée de bronze de l'épreuve féminine Alena Zavarzina.

Régulièrement dans le top 10 en Coupe du monde mais rarement parmi les premiers (3 podiums), Nevin Galmarini a réussi la compétition de sa vie dans l'Extrême Parc de Rosa Khutor. De quoi, à 27 ans, donner une tout autre dimension à sa carrière. Professionnel depuis cet été, le Grison avait d'ailleurs regretté en conférence de presse lors de son arrivée à Sotchi qu'il n'arrivait pas à trouver des sponsors. Une situation qui devrait rapidement changer...

Ces deux médailles confirment encore une fois que le snowboard reste une valeur sûre des Suisses aux Jeux. Déjà à l'honneur à Sotchi en half-pipe avec le titre de Iouri Podladtchikov, les riders helvétiques en sont désormais à douze podiums depuis l'introduction de leur sport au programme olympique, en 1998 à Nagano. Pour le seul snowboard alpin, Patrizia Kummer et Nevin Galmarini ont rejoint dans les annales Daniela Meuli (or en 2006), Philipp Schoch (or en 2002 et 2006), Simon Schoch (argent en 2006) et Ueli Kestenholz (bronze en 1998) parmi les médaillés olympiques.
 

Le déroulement des qualifications des Suisses, depuis les 1/8:

12:24 On peut rêver d'un doublé avec Nevin Galmarini. Mais il commet une grosse faute sur la fin du parcours et devra se contenter de l'argent. C'est tout de même une extraordinaire performance pour le snowboard alpin suisse.

12:18 Patrizia Kummer a déjà une médaille. Reste à en connaître le métal, La Japonaise tombe et la Valaisanne est championne olympique!

12:16 La Russe Zavarzina prend le bronze.

12:13 Nevin Galmarini prend une grosse option sur la médaille d'or avec 54 centièmes d'avance sur Wild!

12:06 Patrizia Kummer est en piste. Elle touche le rêve olympique du bout des gants. Mais elle partira avec 30 centièmes de retard en deuxième manche.

11:58 On peut espérer une double finale suisse, avec Galmarini. Son adversaire fait une erreur et le Grison est en finale! Il affrontera le Russe d'origine américaine Vic Wild.

11:55 Patrizia Kummer l'a fait. La Russe est tombée. La Valaisanne est en finale!!!

11:53 On attend Patrizia Kummer, qui devra faire un sans-faute pour se débarrasser de la Russe Zavarzina et rejoindre la Japonaise Takeuchi en finale.

11:46 Nevin Galmarini affronte le Slovène Kosir. La médaille lui tend les bras. Il est devant pour 12 centièmes. Ce sera serré.

11:44 En route pour les demi-finales dames. Patrizia Kummer affronte la Russe Alena Zavarzina. Elle est derrière, mais pour 4 petits centièmes.

11:39 Simon Schoch n'y arrive pas. Il pourra encore se refaire samedi sur le slalom.

11:34 Place aux garçons. Nevin Galmarini doit tenir face à Marguc. Il y parvient, mais par les cheveux, à 9 centièmes! Lui aussi passe en demies.

11:28 Patrizia Kummer doit tout donner sur ce parcours rouge. Elle a refait son retard petit à petit et passe pour 30 centièmes! Elle est en demi-finale.

11:27 La Russe Zavarzina passe aussi.

11:22 Place aux filles pour la revanche des quarts. La première à passer en demies, c'est la Japonaise Takeuchi. Elle est rejointe par l'Autrichienne Meschik.

11:20 Simon Schoch enchaîne les fautes et il partira avec 1''50 en deuxième manche.

11:15 Et on continue avec les 1/4 des hommes. Nevin Galmarini affronte Rok Marguc, l'un des favoris. Malgré une grosse faute d'entrée, il reste devant pour 29 centièmes.

11:10 Patrizia Kummer est au départ. Dernière rescapée chez les filles, elle est malmenée et termine avec 57 centièmes de retard! La seconde manche s'annonce compliquée pour la Valaisanne...

11:05 Le rythme est effréné. On en est déjà aux 1/4 chez les filles. Patrizia Kummer affronte la Tchèque Ester Ledecka.

11:01 L'expérience paie et Simon Schoch rejoint Galmarini en 1/4.

11:00 Simon Schoch et Kaspar Flütsch s'affrontent une dernière fois. Le second a 14 centièmes d'avance.

10:53 Nevin Galmarini résiste très fort et sur une faute de Karl, il passe devant pour 10 centièmes.

10:50 Philipp Schoch a 19 centièmes à remonter. Il prend des risques, mais il est en retard et loupe une porte. C'est fini pour lui.

10:48 Le Russe Zobolev, en avance au départ, commet une grosse faute et laisse l'Autrichien Promegger s'envoler vers les 1/4.

10:47 On bascule tout de suite du côté des hommes pour la deuxième manche des 1/8.

10:44 La Russe reivient, mais l'écart est important. Et c'est suffisant pour la Valaisanne qui reste devant pour 76 centièmes.

10:43 Allez Patrizia! Le Valais et la Suisse sont derrière la jeune femme. Le chemin jusqu'au podium olympique est encore long, Mais Patrizia Kümmer a largement les moyens d'y arriver. Elle a 1 seconde et demie d'avance sur la Russe Tudegesheva. Mais on a vu avec Julie Zogg qu'assurer peut se révéler dangereux!

10:39 Voilà Julie Zogg, qui peut se permettre de gérer sa course, puisqu'elle a près d'une seconde d'avance sur la Canadienne Ariane Lavigne. Mais elle a trop assuré et elle sort pour 12 centièmes. C'est la mauvaise surprise de ces huitièmes. Il ne reste donc plus que Patrizia Kummer pour sauver l'honneur helvétique dans ces séries.

10:34 Ladina Jenny a 51 centièmes à remonter face à la Canadienne Leeson. On est loin du compte. 30 centièmes. C'est la fin pour elle.

10:32 Retour chez les filles. La première en quarts est la Japonaise Takeuchi.

10:28 Le Français Dufour est déjà à 77 centièmes du Russe Wild et il est en danger.

10:27 Place au duel "fratricide" entre Simon Schoch et Kaspar Flütsch. Un seul de deux Suisses ira en quart. Flütsch prend 14 centièmes d'avance sur son aîné. Rien n'est joué.

10:19 Nevin Galmarini est en piste. Le Grison est en retard sur l'Autrichien Karl, 59 centièmes. Ce sera difficile pour lui.

10:17 On bascule chez les hommes avec tout de suite Phillip Schoch. Ce sera dur face à Zan Kosir, l'un des favoris de l'épreuve. Il limite la casse à 19 centièmes.

10:14 Patrizia Kummer porte les espoirs suisses face à la Russe Tudegesheva qui chute. La Valaisanne ira donc sans peine en 1/4. Elle pourra se permettre d'assurer tout à l'heure, puisqu'elle aura 1''50 d'avance au sommet de la piste.

10:08 Julie Zogg part à son tour. La St-Galloise creuse l'écart sur la Canadienne Lavigne avec 91 centièmes d'avance. Il faudrait une grosse faute de sa part en deuxième manche pour qu'elle en reste là.

10:05 Ledina Jenny accuse déjà une demi-seconde de retard après le premier parcours. Ce sera compliqué pour la St-Galloise.

10:03 On commence avec les filles. La règle est simple. C'est un face-à-face, avec une manche sur le parcours rouge, une sur le bleu. Les temps sont cumulés et la meilleur avance en quart de finale où on répètera l'opération.

Bonjour, bienvenue sur notre site internet et nos applications pour suivre les huitièmes de finale du géant parallèle des snowboardeuses et snowboardeurs. Les chances de médailles sont réelles aujourd'hui ce mercredi, aussi bien chez les filles, avec la Valaisanne Patrizia Kummer, grande dominatrice de la saison régulière, que chez les garçons, avec les très expérimentés frères Simon et Philipp Schoch. Ce dernier étant double médaillé olympique...à Salt Lake City, en 2002, et à Turin en 2006.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias