Cyclisme: Kristin Armstrong conserve son titre au contre-la-montre

Sacrée en 2008 à Pékin, Kristin Armstrong a conservé son titre olympique du contre-la-montre. L'Américaine a devancé l'Allemande Judith Arndt et la Russe Olga Zabelinskaya, déjà «bronzée» dimanche dans la course en ligne à Londres.

01 août 2012, 15:21
L'Américaine Kristin Armstrong conserve son titre de 2008 au contre-la-montre à presque 39 ans.

Le titre de Kristin Armstrong, qui s'est imposée à la moyenne de 46,3 km/h au terme des 29 km du parcours, est historique. La native du Tennessee est la deuxième cycliste, après la Néerlandaise Leontien Ziljaard-van Moorsel (2000, 2004), à signer un doublé olympique dans la spécialité.

A presque 39 ans (elle les fêtera le 11 août), Kristin Armstrong est surtout la médaillée d'or olympique la plus âgée de l'histoire du cyclisme. Elle fait mieux que la légendaire Jeannie Longo, qui avait 37 ans et 264 jours lorsqu'elle s'adjugeait la course en ligne des Jeux d'Atlanta 1996.

Kristin Armstrong revient pourtant de très loin. Sortie de sa retraite en 2011 après avoir donné naissance à son premier enfant, elle s'était fracturé la clavicule à la fin mai. Elle souffre par ailleurs du coude gauche depuis une chute survenue dimanche, sous la pluie, dans la course en ligne. Son exploit est d'autant plus remarquable qu'elle a survolé les débats mercredi (15''47 d'avance sur Judith Arndt).