Aviron: Le quatre de coupe suisse éliminé

Le quatre de couple suisse n'a pas soutenu la comparaison avec le quatre sans barreur poids légers, qui sera en lice jeudi pour une médaille. L'équipage du Vaudois Augustin Maillefer, de Nico Stahlberg, Florian Stofer et André Vonarburg a terminé dernier de sa demi-finale et luttera simplement pour terminer dans le top 8 en finale B vendredi.

01 août 2012, 12:15
Augustin Maillefer, Florian Stofer, Nico Stahlberg et Andre Vonarburg (de g. à d.) ont terminé derniers de la demi-finale du quatre de coupe.

Dixièmes récemment lors des épreuves relevées du Rotsee, les Suisses nourrissaient encore un mince espoir de combler leur retard sur l'élite. Mais, comme souvent lorsque souffle un vent contraire en aviron, les différences de niveaux entre les diverses équipes ont été encore accentuées sur le plan d'eau d'Eton Dorney. Le quatre de couple a ainsi rapidement perdu le contact avec ses concurrents pour ne plus jamais les revoir.

La Grande-Bretagne tient enfin sa première médaille d'or dans «ses» Jeux olympiques, grâce à Helen Glover et Heather Stanning, qui se sont imposées en deux sans barreuse. Les Britanniques ont devancé les Australiennes Kate Hornsey et Sarah Tait et les Néo-Zélandaises Juliette Haigh et Rebecca Scown. «Je ne me souviens pas avoir ri à l'arrivée car je n'arrivais pas à réaliser», a déclaré Glover, tandis que sa partenaire parlait d'un moment  d'«extase».

«On ne voulait rien lâcher. Helen m'a dit de donner plus encore», a déclaré Stanning. La Grande-Bretagne n'avait jusque là remporté que quatre médailles, deux d'argent et deux de bronze, ce qui valait aux autorités sportives du pays-hôte d'être critiqué avec virulence.

L'Allemagne a prolongé sa série d'invincibilité dans le huit messieurs, l'épreuve reine, en devançant le Canada et la Grande-Bretagne. Les Allemands ont remporté leurs 36 dernières courses depuis 2009. Victoire de l'Ukraine devant l'Allemagne et les Etats-Unis dans le quatre de couple dames.