Athlétisme: Noemi Zbären éliminée du 100 m haies

Noemi Zbären a, comme attendu, été éliminée dès les séries du 100 m haies des JO de Londres. La Bernoise de 18 ans a signé le 27e chrono parmi les 48 concurrentes en lice, en 13''33.

06 août 2012, 12:41
La Bernoise Noemi Zbären a été éliminée en séries du 100 m haies des JO de Londres.

La vice-championne du monde juniors 2012 est restée à 18 centièmes de sa meilleure performance personnelle. Elle a terminé au 6e rang de la 6e et dernière série, remportée en 12''68 par la championne du monde 2010 du 60 m haies en salle, l'Américaine Lolo Jones.

L'espoir emmentaloise aurait dû «exploser» son meilleur temps, réalisé en demi-finales des championnats de Suisse 2012, pour faire partie des 24 demi-finalistes. Troisième et dernière qualifiée directe de cette série, l'Italienne Marzia Caravelli, a en effet été créditée de 13''01. Sixième et dernière hurdleuse repêchée au temps, la Russe Yuliya Kondakova - également en lice dans la 6e série - a quant à elle réussi 13''10.

Noemi Zbären pourra tout au plus regretter le fait d'avoir figuré dans une série particulièrement relevée. Engagée dans la deuxième série - celle qu'aurait dû disputer la championne olympique de l'heptathlon Jessica Ennis, finalement forfait -, la Bahaméenne Ivanique Kemp s'est qualifiée directement grâce à un temps bien modeste de 13''51...

«Je n'ai trouvé le bon rythme qu'après la deuxième haie. Cela ne s'est ensuite pas trop mal passé», expliquait Noemi Zbären, qui entamera dès le mois de septembre un cursus en biochimie à l'Université de Berne. «Je veux me consacrer pleinement à mes études», précisait l'athlète du SK Langnau, qui pourrait néanmoins décider de prendre une année entière pour terminer son premier semestre si ses deux activités favorites étaient trop difficiles à concilier.

Le meilleur chrono de la matinée a par ailleurs été l'oeuvre de la grande favorite, la championne du monde en titre Sally Pearson (12''57). A noter l'élimination d'une des principales outsiders, Brigitte Foster-Hylton. La Jamaïcaine, championne du monde en 2009 à Berlin, a touché une haie et est même venue empiéter sur le couloir de Noemi Zbären. Elle n'a pu faire mieux que 13''98.