Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tournée des Quatre-Tremplins: Prevc impérial, Ammann 13e

Peter Prevc a survolé vendredi la 2e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins à Garmisch-Partenkirchen. Simon Ammann a dû se contenter d'une modeste 13e place.

01 janv. 2016, 16:57
Le quadruple champion olympique saint-gallois figure au 11e rang du général.

Peter Prevc a pris une option sur la victoire finale à la Tournée des Quatre-Tremplins en survolant la 2e étape, à Garmisch-Partenkirchen. Mais le Slovène reste sous la menace de l'Allemand Severin Freund, 3e vendredi, tandis que Simon Ammann a atterri à une anonyme 13e place, synonyme de stagnation.

Douzième du premier concours deux jours plus tôt à Oberstdorf, le quadruple champion olympique saint-gallois figure au 11e rang du général, avant les deux dernières étapes autrichiennes. Il tourne autour de la 10e ou 15e place depuis le début de l'hiver. Tant que ses notes de style seront aussi basses (une moyenne de 16,5 pts à peine pour chacune des deux manches à Garmisch), il ne peut pas rivaliser. Des 49 sauteurs classés, il fut le moins bien noté à chacun des deux passages.

La faute, bien sûr, encore et toujours, à cette réception où il ne parvient pas à poser une jambe clairement devant l'autre. Depuis sa chute de Bischofshofen (AUT) le 6 janvier dernier, qui l'avait amené à changer ensuite son télémark, Ammann, en quatorze concours, ne s'est classé que deux fois dans les dix premiers (3e à Kuopio en mars dernier et 10e à Nizhny Tagil à mi-décembre). Sa réadaptation prend plus de temps que prévu.

A l'inverse, Peter Prevc plane toujours sur son nuage. Le Slovène en est déjà à quatre succès cet hiver. Sa technique constitue un régal. En l'air, rien ne bouge. Prevc empile les notes de 19 tout en atterrissant plus loin que tout le monde. Il a réussi 133,5 et 136 m, pour prendre la tête de la Tournée avec 8,6 points d'avance sur Freund. A Oberstdorf, il avait eu à affronter des conditions de vent trop défavorables (3e), sans quoi il aurait probablement gagné là aussi. Il a remporté vendredi son premier concours sur la Tournée, son 10e en tout en Coupe du monde.

Prevc a devancé de 12,6 pts le Norvégien Kenneth Gangnes (2e), qui avait éliminé le Vaudois Killian Peier (39e) en duel dans la 1re manche. Severin Freund, vainqueur à Oberstdorf, s'est classé 3e, à 15,9 pts. Le Lucernois Gregor Deschwanden a échoué au 49e rang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias