Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un séjour transalpin à oublier

22 janv. 2008, 12:00

Sonia Nef tremble. Son statut de dernière Suissesse invitée sur un podium de Coupe du monde à Cortina est menacé. Nadia Styger fonce vers la succession lors du 2e super-G disputé hier dans la station italienne. La Schwytzoise pointe en tête au deuxième temps intermédiaire. Ses skis se croisent, le déséquilibre l'éloigne de la ligne idéale, elle manque la porte suivante. Encore raté pour les Suissesses.

Nef attend toujours un successeur, sept ans plus tard. Une victoire en slalom géant la propulse sur le podium le 20 janvier 2001. Deux huitièmes places, pour Styger en descente samedi et pour Fabienne Suter en super-G hier, concrétisent les meilleurs résultats de trois jours de compétition dans les disciplines de vitesse cette saison. La station italienne repousse avec insistance les avances des Suissesses. Ses refus obstinés en font une étape maudite. «Que cherchez-vous comme histoire?», réplique Fraenzi Aufdenblatten. «Pourquoi les Suissesses seraient plus mauvaises à Cortina qu'ailleurs? Les statistiques peuvent dire n'importe quoi. Renate Götschl a gagné dix fois ici, Régine Cavagnoud quatre fois au moins, tout comme Isolde Kostner. Elles laissent peu de place pour les autres. J'ai déjà terminé 5e ici, il n'y a pas matière à faire toute une histoire.»

La Valaisanne argumente. «Si on fait la liste des sites où les Suissesses ne montent pas régulièrement sur le podium, Cortina ne serait pas toute seule.»

Deux cinquièmes rangs, en descente et en super-G, figurent au palmarès d'Aufdenblatten dans les Dolomites. La «classique» du circuit féminin réserve ses faveurs à peu de courtisanes. «Ne parlons pas de classique au niveau de la piste. Elle est tellement facile par rapport à celle de Sankt-Anton. L'Olympia delle Tofane ne mérite pas l'étiquette de «Kitzbühel des femmes» en raison du peu de difficultés qu'elle présente. Je n'ai aucun ressentiment, ni aucune appréhension en venant ici. Au contraire, j'aime cette piste et tout l'environnement. Simplement, cela ne marche pas.»

Nadia Styger a toujours observé le podium du 6e rang au minimum à Cortina. «Je me réjouis toujours de venir ici. Les chiffres ne m'intéressent pas. Je ne perds pas du temps ou de l'énergie pour savoir si une Suissesse est montée sur le podium ou non dans les dernières années. Personnellement, je ne me suis pas classée dix fois dans les trois premières.» Aucune skieuse n'a été plus rapide qu'elle jusqu'à son croisement de skis fatal hier. «Je tenterai ma chance à nouveau l'an prochain. Je ne suis pas tombée, c'est un point positif. Le deuxième est le retour de très bonnes sensations sur les skis.» Les prochaines épreuves de vitesse se dérouleront à Saint-Moritz dans deux semaines. Les Suissesses skieront à la maison. Elles l'apprécient.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias