Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toyota plonge dans le rouge pour la première fois de son histoire

22 déc. 2008, 10:57

10h49 - Le géant automobile Toyota subira la première perte d'exploitation de son histoire lors de l'exercice 2008-2009, en raison de l'effondrement du marché mondial. Le phénomène entraîne pour le groupe japonais «une situation d'urgence sans précédent». 

Pour les douze mois d'avril 2008 à mars 2009, Toyota devrait réaliser un déficit d'exploitation de 150 milliards de yens (1,9  milliard de francs), le tout premier depuis que le groupe a  commencé à publier des résultats en 1940. 

«L'environnement qui nous entoure est de plus en plus rude et difficile. C'est une situation d'urgence sans précédent», a déclaré ce matin le patron de Toyota Katsuaki Watanabe à Nagoya, le fief du premier constructeur nippon dans le centre de l'archipel.

Le patron de Toyota a annoncé des réductions de production dans la plupart des usines. Il a confirmé que la construction de sa nouvelle usine dans le Mississippi (Etats-Unis) allait être  interrompue sine die. Il a en outre indiqué que la deuxième usine que Toyota compte édifier près de Bangalore (Inde) aura une capacité moins grande que prévu. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias