Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les projets hydrauliques ne seraient pas assez rentables

Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie, l'ensemble des 25 futures centrales programmées, affichent une valeur actuelle nette négative.

13 déc. 2013, 00:01
data_art_7626922.jpg

Le marché actuel de l'électricité crée des conditions peu favorables à la construction de grandes centrales hydrauliques, ainsi qu'à l'extension des installations existantes. Le rendement des 25 projets planifiés en Suisse se situerait aux alentours de 3% par an, soit en dessous du taux de 4,63% attendu en retour des investissements.

Les coûts de revient des nouvelles centrales s'élèveraient selon les données actuelles à 14,1 centimes par kilowattheure (kWh) en moyenne, alors que ceux des structures existantes oscillent entre 5 et 6 ct/kWh.

Les prix du commerce de gros demeurent en outre inférieurs d'environ 5 ct/kWh à ces coûts de revient évalués, selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie (Ofen) publiée hier.

Selon le scénario de référence, l'ensemble des 25 projets affichent une valeur actuelle nette négative. Ce qui signifie qu'ils rapporteraient moins que le minimum exigé par les investisseurs.

Les prix du courant devraient toutefois progresser, pour s'établir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias