Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les marchés s'accrochent aux fondamentaux

12 août 2011, 06:59

Les déclarations des politiques et des banques centrales ne convainquent plus. Trop d'irrésolution, trop de glissements, trop de querelles de village (même global). Les fondamentaux économiques semblent seuls pouvoir rendre le goût du risque aux investisseurs. Ils réagissent à la moindre lueur d'espoir, au plus petit encouragement. Les prestations de chômage aux Etats-Unis sont descendues à leur niveau le plus bas depuis avril. En dessous de ce qu'attendaient les analystes. L'espérance est encore faible mais les statistiques d'emploi du mois d'août pourraient être au moins aussi bonnes que celles de juillet. Peut-être meilleures. La bonne nouvelle a été tempérée par une hausse du déficit de la balance commerciale de juin. Le marché a toutefois réagi positivement dès l'annonce. Car c'est une croissance sinon vigoureuse, du moins positive qu'espèrent les opérateurs. Tout plutôt qu'une récession.

Sous l'élan des indices américains, les valeurs européennes ont repris un peu de souffle. Le Swiss market index (SMI) en tête avec une reprise de plus de 5%. Un SMI qui sous-performe depuis plus d'un an, creusant un écart de plus en plus profond avec ses homologues allemands, américains ou britanniques.

Un SMI qui monte péniblement quand les autres indices grimpent en flèche, et qui plonge plus vite et plus bas. Autrefois, c'est-à-dire avant la crise bancaire de 2008, il se montrait moins volatil que les autres, grâce à la forte pondération de ses composants anticycliques. Il semble avoir perdu depuis 18 mois sa faculté de reprise. Le principal indice du marché suisse avait terminé avant-hier à 4791,96 points, passant sous la barre des 5000 points (proche de son plus bas de mars 2009, dans un autre environnement de crise financière). Sur les grandes places européennes, seul le CAC 40 se montre aussi anémique. Les bonnes performances de l'économie et le franc-refuge ne suffisent manifestement pas à décider les investisseurs de se positionner sur les valeurs suisses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias