Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les forêts brésiliennes sont en danger

04 avr. 2008, 12:00

Le Brésil a déboisé 2,5 millions de km2 (près de cinq fois la France) de sa végétation d'origine, soit 30% de ses forêts, selon une étude du Ministère de l'environnement. La plus grande partie a disparu au cours des 500 dernières années.

«Cette étude dresse un tableau assez actuel de la situation des écosystèmes brésiliens», a déclaré Braulio Dias, directeur du Programme national de biodiversité du Ministère brésilien de l'environnement et responsable de l'étude, au quotidien «O Globo». Fondée sur des images satellites et des recherches sur le terrain, elle servira d'outil aux politiques de préservation de l'environnement, selon lui.

L'Amazonie, la forêt Atlantique (la forêt tropicale humide la plus riche du monde du point de vue de la biodiversité), le Cerrado (savane), la Caatinga (forêt épineuse adaptée à l'aridité), le Pantanal (plus grande zone humide de la planète) et les Pampas (plaines fertiles) sont les principaux biomes du Brésil.

«Cette étude est importante car il est difficile d'élaborer des politiques publiques et de faire un travail de contrôle sans avoir de données du terrain», a souligné Braulio Dias. Il cite le cas de la région amazonienne grignotée par les terres agricoles en raison de l'intérêt croissant pour les biocombustibles à base de canne à sucre.

«Il y a une tendance à ne valoriser que l'Amazonie et à oublier les autres biomes du Brésil. C'est une erreur car chaque écorégion a son importance. Le Cerrado (centre ouest), par exemple, est le grand réservoir d'eau du Brésil», a estimé de son côté l'écologiste José de Padua, chercheur à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias