Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Historique: une vidéo des années 40 montre comment l'Idaho parachutait des castors pour les déplacer

Dans les années 40, l'Etat de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis, a dû faire face à une véritable invasion... de castors. Les responsables de l'environnement de l'époque ont utilisé une solution drastique pour s'en débarrasser: ils ont tout bonnement parachuté les rongeurs dans des zones inoccupées.

27 oct. 2015, 14:45
Dans cette vidéo, il semblerait qu'aucun des castors n'ait été blessé.

A la fin des années 40, l'Etat de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis a dû faire face à deux problèmes: le premier, le plus important, c'était la prolifération de la population de castors à proximité des zones habitées. Le second, c'était un immense surplus de parachutes prévus pour les combattants de la Deuxième Guerre mondiale qui venait de se terminer.

Du côté du service de l'environnement de l'Etat, on a eu l'idée qui nous paraît aujourd'hui totalement insolite de faire d'une pierre deux coups en utilisant les parachutes pour se débarrasser des rongeurs envahissants.

Le tout a été dûment documenté et filmé. La vidéo vient de ressurgir des archives publiques.

 

La version longue (14 minutes):

On y voit des trappeurs professionnels capturer les animaux, puis les enfermer dans des boîtes ventilées, avant de les transporter, par avions au-dessus des zones destinées à les accueillir, avec des lacs, des cours d'eau et tous les arbres nécessaires à leur bonheur.

Selon le Time, si les motivations étaient en apparence d'abord écologiques - les castors ne semblent pas traumatisés par ce traitement - la mesure présentait aussi des avantages économiques. Dans les zones surpeuplées de castors, ils avaient tendance à ravager les cultures avec leurs barrages. Alors que, dans les zones où il n'y en avait que très peu, l'eau s'écoulait normalement, sans irriguer les champs alentours. 

En 1941, les castors de l'Idaho ont même fait la couverture de Time, parce qu'ils avaient construit un barrage près de la ville de Salmon. Un ouvrage que les autorités n'auraient pas pu s'offrir et qui assurait l'alimentation en eau de la région.

Malgré tout, le parachutage de castors a été abandonné il y a plus de 50 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias