Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment utiliser les huiles essentielles à bon escient?

En vente libre et réputés naturels, ces produits ont des facteurs de risque différents selon les personnes.

02 avr. 2015, 00:01

Les huiles essentielles sont connues depuis la plus haute antiquité et sont d'usage courant en parfumerie, dans l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire et la pharmacie.

Or, derrière la vitrine anodine et réputée naturelle de leurs vertus tonifiantes, apaisantes et antiseptiques, elles peuvent présenter des risques pour la santé. Leur composition chimique est si complexe que certaines d'entre elles peuvent renfermer plusieurs centaines de molécules différentes. De plus, une même espèce peut présenter des "chimiotypes" différents: une plante définie du point de vue botanique peut ainsi biosynthétiser une essence qui, chimiquement, sera différente en fonction de l'environnement de la plante, comme la nature du sol, l'altitude, les conditions climatiques, les végétaux voisins.

Parmi celles qui ont le statut de compléments alimentaires, aucune ne peut se targuer d'une indication thérapeutique, mais certaines sont reconnues comme aromatisants, d'autres sont autorisées à se prévaloir d'allégations santé, sans que nous disposions pour autant de données sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias