Portraits

d'entreprises

  12.04.2019, 14:49
Sponsorisé

Zurich, Agence Générale Walter Tosalli

L’esprit d’équipe avant le «chacun pour soi»

Sortir des clichés et miser sur les relations solides entre collègues comme avec les assurés. Lorsque Walter Tosalli reprend l’Agence Zurich assurance de la Chaux-de-Fonds en 2012, il sait exactement quelle atmosphère il veut instaurer sur son lieu de travail: «Je ne voulais plus de cette ambiance «chacun pour soi» dans laquelle j’ai pu évoluer par le passé. C’est une vision à court terme de notre métier qui, selon moi, se révèle rapidement toxique», explique-t-il. Si ses méthodes de travail détonnent dans son milieu, les résultats de l’agence et ses collaborateurs lui donnent rapidement raison.

Présente sur trois sites, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Fleurier, l’Agence Générale Walter Tosalli a le statut d’indépendant: «Je suis sous contrat avec la Zurich assurance mais ce ne sont pas des succursales du groupe. Les collaborateurs sont liés à moi, je prends les décisions locales», explique le directeur. En reprenant l’agence, Walter Tosalli a changé en profondeur son fonctionnement, bien conscient que sa vision du métier risquait de surprendre plus d’un de ses collaborateurs: «J’ai travaillé comme conseiller en assurances auparavant et mes plus grands concurrents étaient finalement mes propres collègues. C’est tout ce que je ne voulais pas dans mon agence.»

«Cela a créé un vrai esprit d’entraide et une autorégulation»

En 2014, fini le centre-ville. L’agence de la Chaux-de-Fonds déménageait du Pod pour l’Allée du Quartz. La fréquentation n’a pas baissé, bien au contraire, les assurés appréciant l’aménagement optimal des locaux. Autre changement majeur, l’installation des bureaux en open space. Dans un premier temps circonspects, les collaborateurs ont très vite remarqué les bénéfices de cette pratique: «Cela a créé un vrai esprit d’entraide et une autorégulation. Si  nous entendons un collègue faire une erreur, nous pouvons lui signaler par exemple», explique Walter Tosalli. Fini également les distinctions entre service interne et externe, personne n’est laissé de côté. Confiance, communication maximum, travail en Home Office pour un meilleur équilibre et plus d’efficacité… En alliant modernité et audace, Walter Tosalli a fait le pari gagnant, et un solide esprit d’équipe s’est rapidement instauré.

Un partenaire de vie là dans les moments clés de ses clients

Les clients sont les premiers bénéficiaires de cet état d’esprit positif: «Nous appliquons sur notre lieu de travail des valeurs que nous voulons offrir à notre clientèle. Un assureur, c’est un partenaire de vie. Nous sommes là dans des moments forts de nos assurés», ajoute le directeur. À Neuchâtel comme à la Chaux-de-Fonds, le système du conseiller du jour est mis en place sur tournus. Un professionnel est ainsi toujours présent pour répondre aux questions de personnes intéressées et accueillir assurés et lésés. Composés à environ 60% de particuliers et 40% d’entreprises, les assurés peuvent donc compter sur une présence  humaine de l’agence dès qu’ils en ont besoin.

L’agence rend bien à sa région ce qu’elle reçoit. Sponsor de plusieurs clubs sportifs et d’événements culturels, Walter Tosalli n’est jamais très loin de la patinoire des Mélèzes les soirs de matchs, et pas seulement pour réseauter. Ce passionné de hockey a pris le rôle de président du centenaire du HCC. Dans sa vie comme dans son métier, Walter Tosalli s’investit à fond, toujours dans l’esprit d’équipe. 


Zurich, Agence Générale Walter Tosalli, agence de Fleurier 
Avenue de la Gare 11
2114 Fleurier
 

Zurich, Agence Générale Walter Tosalli, agence principale de la Chaux-de-Fonds
Allée du Quartz 1
2300 La Chaux-de-Fonds


Rue du Crêt-Taconnet 12a
2000 Neuchâtel
T +41 32 910 54 54
Date de création: 2012
Statut de la société: Société individuelle
Direction: Walter Tosalli, Loïc Martignier
Nombre de collaborateurs: 10 internes, 25 externes
Site internet: www.zurich.ch/fr/sites/2000-neuchatel/agence-generale-walter-tosalli


Dirigeants

Loïc Martignier
Zurich, Agence Générale Walter Tosalli

Loïc Martignier

Agent principal, Responsable des Montagnes Neuchâteloises

Issu d’une formation commerciale, Loïc Martignier est spécialisé dans les domaines de la fiscalité et de la gestion en patrimoine privé et entreprise. Agé de 38 ans, il est actif au sein de l’agence Zurich depuis 15 ans.

Walter Tosalli
Zurich, Agence Générale Walter Tosalli

Walter Tosalli

Agent général

De formation technique, Walter Tosalli est actif dans le domaine de l’assurance et de la finance depuis plus de 20 ans.
Il rejoint la Zurich en 2012 en qualité d’agent général à La Chaux-de-Fonds et depuis 2017 pour l’ensemble du canton.

Top