Portraits

d'entreprises

  20.02.2020, 09:08
Sponsorisé
1/2  

Ortlieb et Hirschy SA

Esprit de famille et efficacité depuis 87 ans

intro
Active depuis 87 ans dans les domaines du sanitaire, du chauffage et du dépannage, l’entreprise Ortlieb et Hirschy SA a su s’adapter à l’évolution de ces professions sans jamais abandonner les valeurs qui font, aujourd’hui encore, sa force. Des employés fidèles depuis des décennies, un réel investissement dans la formation, sans oublier une réactivité imbattable: la longévité de la société ne doit rien au hasard.

Pour ses clients, le premier atout d’Ortlieb et Hirschy SA est son service complet grâce aux trois corps de métiers qui y sont représentés. La trentaine de salariés que compte la société est ainsi prête à assurer des mandats de rénovation, d’installation, de dépannage ou encore d’entretien. Un immeuble à moderniser? Une salle de bains à refaire à neuf? Du chauffage à la robinetterie en passant par le carrelage, l’entreprise gère et planifie la totalité des travaux. Il faut dire que tous les services nécessaires pour ce type d’ouvrages peuvent être réalisés en interne par des professionnels expérimentés, notamment grâce au département dépannage extrêmement complet et son service technique efficace. Avec ses compétences, prêtent à être déployées sous les 24 heures, et plus de 2000 pièces en stock, l’entreprise peut intervenir sur une multitude de chantiers différents. Flavio Iosca, responsable du service sanitaire, détaille: «Nous travaillons aussi bien sur un mandat qui concerne un petit appartement à rénover que sur le montage de toutes les installations sanitaires de l’Office fédéral de la statistique.»

Quand l’entreprise devient une seconde famille

Ferblantier installateur sanitaire à Cortaillod, André Antoine Ortlieb fonde l’entreprise qui porte son nom en 1932. Son fils reprend les rênes avec son épouse Roswitha, et s’associe en 1983 avec Lucien Hirschy. En 2008, c’est Mauro Pacelli, employé de longue date, qui devient le nouveau directeur. Si la passation ne s’est pas faite par filiation, l’esprit familial qui règne entre les collaborateurs est resté inchangé au fil des années. «Monsieur Pacelli a travaillé ici 20 ans avant de reprendre la direction, mais ce n’est pas un cas à part. La grande majorité de nos monteurs ont au minimum 10 ans d’entreprise et un employé en totalise plus de 40», précise Flavio Iosca. Comment expliquer cette tendance? «Chez Ortlieb et Hirschy SA, il y a vraiment une atmosphère chaleureuse, une vraie humanité aussi. Notre patron est généreux et travaille dur, cela devient alors naturel pour toute l’équipe de vouloir donner le meilleur et de s’investir. Dans ces conditions, on peut dire que l’entreprise est réellement une seconde famille.»

La formation, un point crucial

Flavio Iosca a lui-même effectué son apprentissage de monteur sanitaire chez Ortlieb et Hirschy SA. Depuis 13 ans, il y travaille et suit régulièrement des formations en cours d’emploi. Il a ainsi acquis la maîtrise fédérale en technique du bâtiment. «Mon cas reflète l’état d’esprit qui règne ici. Si nous avons des apprentis motivés et travailleurs, ils sont engagés en fin d’apprentissage.» De gros moyens sont mis dans la formation, un point crucial pour l’avenir de l’entreprise. Rester à jour et être en mesure de proposer les dernières innovations dans les domaines des sanitaires, du chauffage et du dépannage est une nécessité pour continuer à satisfaire sa large clientèle à travers le canton. Et c’est bien l’objectif derrière lequel tous les membres d’Ortlieb et Hirschy SA s’unissent.


Route de l’Areuse 8
2016 Cortaillod
T +41 32 842 15 55
Date de création: 1932
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Mauro Pacelli
Nombre de collaborateurs: 30
Site internet: http://www.oh-sa.ch


Dirigeants

Mauro Pacelli
Ortlieb et Hirschy SA

Mauro Pacelli

Directeur

A la tête de l’entreprise depuis 2001, Mauro Pacelli possède une solide expérience de plus de 30 ans dans le domaine sanitaire. Il a su, durant toutes ces années, s’entourer de collaborateurs compétents et expérimentés, dévoués à établir avec la clientèle une relation de confiance.

Flavio Iosca
Ortlieb et Hirschy SA

Flavio Iosca

Responsable sanitaire et chauffage

Engagé il y a 13 ans comme apprenti dessinateur, Flavio Iosca a gravi les échelons chez Ortlieb & Hirschy jusqu’à la réalisation d’une maîtrise fédérale. Futur successeur de Mauro Pacelli, il est responsable de la société. 

Christophe Thoutberger
Ortlieb et Hirschy SA

Christophe Thoutberger

Responsable du département dépannage rénovation

Détenteur d’un CFC d’installateur sanitaire, Christophe Thoutberger est actif depuis 22 ans dans ce métier.
Son expérience sur le terrain et à l’administratif lui a permis d’acquérir les connaissances approfondies pour superviser, planifier et organiser tous types de travaux de dépannages et de rénovations dans les domaines du sanitaire et du chauffage.

Top