Portraits

d'entreprises

  20.01.2020, 14:40
Sponsorisé
1/6  

Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

L’artisanat d’aujourd’hui

intro
En plein centre de la Chaux-de-Fonds, la menuiserie-ébénisterie Walzer a connu une belle évolution en moins de 10 ans. Machines dernier cri et nombre d’employés triplé: l’expérience de David Walzer et le dynamisme de Rénald Langel, les deux codirecteurs, se sont révélés d’une redoutable efficacité.

A l’atelier de la Menuiserie-Ebénisterie Walzer, c’est toujours l’effervescence. Fabrication de portes, d’armoires et de mobiliers personnalisés, permanence en cas d’urgence et réalisation des devis: l’entreprise propose un grand nombre de services, et le bruit des machines accompagne sans discontinuer le va-et-vient de la trentaine d’employés bien occupés, installés à la Rue de l’Hôtel-de-Ville de la Cité Horlogère.

Investissements massifs

Si l’entreprise a été fondée en 1986, Rénald Langel lui a donné un second souffle en décembre 2011, lorsque le directeur, David Walzer, l’engage en vue de préparer sa succession. «Nous travaillerons conjointement jusqu’en 2021, date à laquelle je vais reprendre complètement la menuiserie, explique le jeune codirecteur. Ensemble, nous avons beaucoup investi dans le parc de machines notamment, avec un programme de gestion d’entreprise, un programme de dessin, des machines CNC et une plaqueuse de chant.» Les services évoluent en conséquence: la société se spécialise surtout dans la fabrication et la pose sur mesure de fenêtres, de portes et d’ameublements. Pour assurer ces nouvelles ambitions, du personnel a aussi été embauché et l’entreprise est passée de 9 à 28 employés.
Aujourd’hui, l’atelier chaux-de-fonnier est en mesure de garantir une fabrication personnalisée et soignée très rapidement: «Nous tenons beaucoup à la notion d’artisanat. Notre philosophie, c’est de construire sur mesure, en misant sur la qualité des matériaux comme de l’exécution, dans le respect des délais afin de garder le savoir-faire au sein de l’entreprise.»

L’équipe de la menuiserie-ébénisterie Walzer SA, de gauche à droite: Fabien Stauffer, Rénald Langel, Cyril Bonny, David Walzer et Alan Treuthardt.

L’un des plus grands concessionnaires de Suisse romande

Les investissements et le travail réalisés se révèlent payants. Les commandes de fenêtres s’enchaînent et, avec 2’500 unités posées l’année passée, la menuiserie-ébénisterie Walzer est l’un des plus grands concessionnaires de Suisse romande. «Nous sélectionnons avec soins nos fournisseurs en essayant au maximum de prendre des partenaires suisses, mais pas seulement. Nous misons surtout sur la qualité du produit et sa rapidité de livraison. Dans cette optique, nous avons un partenariat privilégié avec l’entreprise autrichienne Internorm. Grâce à notre volume de production, nous arrivons à avoir des prix vraiment très compétitifs.» L’artisanat, sa qualité et son originalité, est ainsi à la portée de tous.
La clientèle, en particulier les gérances, apprécie aussi le service de permanence proposée par la menuiserie. De plus, sur rendez-vous, il est possible d’aller directement observer, toucher et se projeter dans de futurs aménagements grâce au showroom de 120 m2 installé à côté de l’atelier.
«Il est essentiel aujourd’hui d’offrir un large éventail de prestations, pour que l’artisanat puisse être compétitif face aux géants de l’ameublement. Nous continuons à investir, y compris dans la formation. Les apprentis sont les artisans de demain. Nous avons confiance en l’avenir, il faut toujours chercher à évoluer», conclut Rénald Langel.


Rue de l’Hôtel-de-Ville 38
2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 968 32 27
Date de création: 1986
Statut de la société: Société anonyme
Direction: David Walzer et Rénald Langel
Nombre de collaborateurs: 28
Site internet: www.walzersa.ch/


Dirigeants

Rénald Langel
Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

Rénald Langel

Codirecteur

Dynamique, exigent et ambitieux, je souhaite chaque jour apporter un peu de rêve et beaucoup de satisfaction à notre clientèle, grâce à notre équipe de collaborateurs motivés et professionnels.

David Walzer
Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

David Walzer

Codirecteur

J’ai toujours mis l’accent sur la conservation du savoir-faire et la formation d’apprentis dans notre atelier; ce sont des points forts de notre société. Grâce à mon expérience et mes connaissances, je peux apporter mon soutien à cette jeune équipe.

Fabien Stauffer
Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

Fabien Stauffer

Responsable Menuiserie

Arrivé il y a 1 année, je me suis rapidement intégré dans l’entreprise.
Grace à mon expérience et mes connaissances, je m’occupe consciensieusement de la calculation, ainsi que du suivi des chantiers.

Alan Treuthardt
Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

Alan Treuthardt

Responsable Fenêtres

J’ai exercé pendant plusieurs années le métier de poseur. Walzer SA m’a donné la chance de me perfectionner et d’évoluer dans mon domaine.
Aujourd’hui, je maîtrise parfaitement le domaine de la fenêtre et les techniques de pose. 

Cyril Bonny
Menuiserie-ébénisterie Walzer SA

Cyril Bonny

Responsable Production

La transformation des matériaux d’un état brut à un objet unique et sur mesure m’a toujours passionné.
C’est une vraie chance de pouvoir, chaque jour, exercer ce métier à l’aide de machines modernes, comme ici chez Walzer SA.

Top