Constructeur métallique de formation, Jean Cabeza est actif dans le domaine depuis plus de 30 ans ce qui lui a conféré une certaine expérience. Il a également effectué une formation continue en DAO, comptabilité et RH-Management.
Directeur depuis 2006, il a repris l’entreprise en codirection en 2014.
Les Métalliers SA
Transmettre son éthique de travail avant son entreprise

Les Métalliers, ce sont trois départements qui offrent une multitude de solutions. A Cressier, l’entreprise travaille l’acier, l’aluminium et l’inox pour construire charpente, escaliers, balustrade, halle industrielle ou encore jardin d’hiver, la liste de ses réalisations est longue. La créativité de ces artisans des métaux repousse sans cesse les limites des possibilités, à mesure qu’évoluent la matière première et les nouvelles technologies. Preuve de leur polyvalence, ils ont collaboré à la réalisation d’œuvres d’art: L’Oloïde, installé sur le rond-point d’Auvernier, ou encore les cabanes suspendues de la résidence d’écrivains de Montricher (VD).
Un fondateur qui a su transmettre sa vision avant son entreprise
Lorsque les deux codirecteurs parlent de leur société, ils évoquent avant tout l’admiration qu’ils portent à leur prédécesseur, Jean-Louis Frei. En 1977, l’homme se lance en indépendant. Le succès ne tarde pas et il embauche employés et apprentis pour l’accompagner. Parmi ces collaborateurs de longue date, les deux hommes qui, aujourd’hui, perpétuent les valeurs qui ont forgé l’entreprise et leur conception du métier. Un état d’esprit qui se caractérise notamment par une intransigeance sur la qualité des matériaux comme des finitions, et l’envie de relever sans cesse des défis inédits.
Partager la même éthique du travail est essentiel, mais reprendre une entreprise reste un vrai challenge: «Monsieur Frei est venu nous en parler très tôt et en 2006, nous avons commencé à préparer cette transmission, 8 ans avant la reprise officielle», explique Jean-Laurent Junod. Un temps d’adaptation bénéfique: «Tout a été discuté, tout a été projeté et surtout, tout a été respecté. C’est un investissement personnel tellement important que c’est rassurant de procéder ainsi, aussi bien pour Monsieur Frei que pour nous», ajoute Jean Cabeza.
«Il y a une vraie fierté à voir son travail dans la rue»
Un enjeu essentiel pour les deux directeurs est de trouver et de former des personnes qui partageront ces valeurs transmises au fil des générations. «Nous formons des constructeurs métalliques et des dessinateurs en construction métallique, un point qui nous tient vraiment à cœur car nous avons toujours besoin de personnes qualifiées.» D’ailleurs, qu’est-ce qui a poussé les deux hommes à choisir ce métier? «Dans ma famille, certaines personnes travaillaient déjà avec l’acier. J’aimais cette odeur du métal, cela m’a simplement toujours passionné», répond Jean Cabeza. Les deux hommes concluent: «Il y a une grande fierté à travailler de ses mains, à voir son travail dans la rue, à avoir des retours positifs des clients. C’est vraiment un métier valorisant, qui évolue et qui est varié. Si nous pouvons à notre tour transmettre ce que nous avons reçu, nous aurons réussi.»
2088 Cressier
T +41 32 758 75 90
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Jean-Laurent Junod et Jean Cabeza
Nombre de collaborateurs: 20
Site internet: http://lesmetalliers.ch/
Dirigeants

Jean Cabeza
Codirecteur
Jean-Laurent Junod
CodirecteurJean-Laurent Junod, est titulaire d’un CFC de constructeur métallique et possède une expérience de plus de 35 ans. Il a effectué une formation complémentaire en DAO, en comptabilité mais également de Marketing-Communication.
Directeur depuis 2006, il a repris l’entreprise en codirection en 2014.