Portraits

d'entreprises

  06.02.2018, 14:34
1/3  

Cautionnement romand

Une institution d’utilité publique qui épaule les PME en quête de financement

Créé en 2007, Cautionnement romand est une institution d’utilité publique au service des PME romandes. Son rôle est de faciliter l’accès aux crédits bancaires. Concrètement, cette coopérative se porte caution auprès d’une banque dans le cadre d’un crédit commercial octroyé à une entreprise. Le financement devient ainsi plus aisé pour une PME, surtout si elle est jeune ou qu’elle ne bénéficie pas de fonds propres importants.
intro

Cautionnement romand couvre tout le territoire de la Suisse romande qui est constitué des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud grâce à cinq antennes cantonales qui connaissent parfaitement le tissu économique local. La coopérative a été fondée sur la base de la loi fédérale du 6 octobre 2006 qui porte sur les aides financières aux organismes de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises. Elle collabore avec toutes les banques avec siège en Suisse.

En mettant ses compétences au profit des PME, Cautionnement romand favorise à la fois le développement économique, la création et le maintien d’emplois. L’efficacité de cet outil a été démontrée par plusieurs études mandatées par le Secrétariat d'État à l’économie. La Société coopérative NEuchâtel Interface PME – tel est le nom de l’antenne neuchâteloise basée à La Chaux-de-Fonds – offre un service de proximité aux entreprises en garantissant une analyse professionnelle et diligente des demandes.

L’interlocuteur idéal des PME

Au service des PME, des personnes physiques ou morales, cet organisme est l’interlocuteur idéal pour tout entrepreneur ou entreprise qui souhaite obtenir un cautionnement pour son financement. Création d’entreprise, reprise, acquisition ou transmission de société, installation, achat de machines, stocks ou encore besoins en trésorerie… Des situations dans lesquelles Cautionnement romand peut faciliter l’accès aux crédits d’exploitation ou d’investissement en se portant garant pour un montant maximal de CHF 500’000. Toute entreprise est éligible pour autant qu’elle présente un projet cohérent et viable à terme et qu’elle ne bénéficie pas déjà d’indemnités de la Confédération pour le même dossier ou par le biais de la Loi fédérale sur l’agriculture.

2052 entreprises soutenues

Depuis sa création, Cautionnement romand a soutenu 2052 petites et moyennes entreprises pour des crédits atteignant CHF 339 millions. Ce qui s’est traduit par des projets qui totalisent plus de CHF 1’054 millions et a permis de maintenir ou créer quelque 15’250 emplois. Environ 10% d’entre eux concernent des PME établies dans le canton de Neuchâtel. Un territoire qui a la particularité de compter proportionnellement davantage de PME issues de l’industrie manufacturière (presque la moitié des entreprises soutenues) ainsi que de nombreuses reprises et transmissions d’entreprises (plus d’un quart des interventions).

Comment procéder?

1. Prendre contact avec votre banque et obtenir un accord de principe.
2. Compléter le formulaire de demande de cautionnement disponible sur le site internet.
3. Remettre le dossier complet à l’antenne cantonale et s’acquitter de la finance d’inscription.
4. Rencontrer nos experts pour fournir les informations complémentaires et détailler votre projet.

Pour de plus amples informations, contactez:
Yves Agustoni,
Directeur de l’antenne Neuchâtel de Cautionnement romand.
T : +41 32 853 42 54.
E-mail: yves.agustoni@cautionnementromand.ch


Cautionnement romand
Case postale 1401
2301 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 853 42 54.
Date de création: 2007
Statut de la société: Société coopérative
Site internet: https://www.cautionnementromand.ch/fr/


Top