Portraits

d'entreprises

  13.05.2019, 15:08

Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Une union orientée vers l’avenir

Les banques Raiffeisen du Val-de-Ruz, du Val-de-Travers et du Vignoble ont décidé de fusionner sous le nom de Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées. Depuis son siège social installé dans ses nouveaux bureaux fraîchement rénovés à la rue Saint-Honoré 5 de Neuchâtel, la direction confirme en terres neuchâteloises les engagements du troisième groupe bancaire suisse.

Une étape importante dans le développement du groupe bancaire suisse Raiffeisen est franchi à Neuchâtel grâce à la création de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées, née de la fusion des Banques du Vignoble, du Val-de-Travers et du Val-de-Ruz. Une banque plus forte, qui défend les valeurs chères au groupe: la durabilité, l’esprit d’entreprise et la proximité, en proposant des produits et des conseils personnalisés à l’ensemble de sa clientèle. En installant son siège social à la rue Saint-Honoré de Neuchâtel, la direction confirme son engagement et pose ainsi les bases du développement futur de la nouvelle entité. Cette fusion doit aussi permettre de consolider à Neuchâtel la croissance des activités liées au conseil aux entreprises, à la prévoyance et aux placements. Chaque collaboratrice et collaborateur trouvera sa place dans la nouvelle organisation.

Des chiffres marquants

Avec cette fusion, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées se positionne comme un partenaire majeur dans les quatre districts du rayon d’activité de la banque. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: une somme de bilan qui dépasse 1,6 milliard de francs, 20’000 sociétaires et 40’000 clients pour un bassin de population de quelque 130’000 habitants. Ces nombreux clients sont reçus dans l’ensemble du réseau totalisant dix agences qui s’étendent de Fleurier à La Neuveville en passant par Coffrane, Cernier, Dombresson, Bevaix, Colombier, Gorgier, Saint-Blaise et Neuchâtel. Grâce à ses valeurs coopératives et son réseau dense, l’établissement bénéficie d’un remarquable capital-confiance.

Des produits spécialement pensés pour les artisans et les PME

Implantée dans le canton de Neuchâtel depuis plus de quatre-vingt-cinq ans, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées propose l’ensemble des prestations qu’une banque universelle est en mesure d’offrir. Grâce à des compétences décisionnelles locales, elle présente des atouts concurrentiels intéressants pour les clients entreprises de la région, et se positionne comme un partenaire solide pour les artisans et les PME. Des solutions ont été développées en matière de trafic de paiements, de gestion des risques sur devises, de financement (crédits en blanc, leasing de biens d’investissement, etc.), de placement, mais également dans des domaines plus sensibles comme la succession. Une équipe expérimentée de septante-six collaborateurs est en mesure de conseiller la clientèle tant dans le secteur des crédits que celui des placements, de la prévoyance ou des assurances. Fidèle à la philosophie du groupe, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées précise enfin qu’elle compte bien, sous sa nouvelle identité, toujours offrir son soutien à la vie culturelle, associative et sportive de la région.


Rue Saint-Honoré 5
2000 Neuchâtel
T 0840 241 241
Date de création: 2019
Statut de la société: Coopérative
Direction: Patrick Schaad, président de la direction, Katia Guillod, Enzo Macuglia, Sébastien Pasche, Alexandre Tissot-Daguette
Nombre de collaborateurs: 76
Site internet: www.raiffeisen.ch/Neuchâtel et Vallées


Dirigeants

Patrick Schaad
Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Patrick Schaad

Président de la direction

Il a rejoint le groupe Raiffeisen en septembre 2018. Titulaire d’un Master en gestion d’entreprises et au bénéfice d’une expérience de plus de vingt-cinq ans, il possède de larges compétences et jouit d’une longue expérience du domaine bancaire.

Katia Guillod
Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Katia Guillod

Responsable Clientèle privée

Titulaire d’une maturité fédérale de commerce, d‘un CAS en gestion d’entreprise auprès de la HEG-FR et d’un CAS en leadership auprès de la HEIG-VD, elle a rejoint le groupe Raiffeisen en 1995 pour reprendre la direction de la Banque Raiffeisen du Val-de-Ruz en 2010.

Enzo Macuglia
Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Enzo Macuglia

Responsable administration Financement

Au bénéfice d’un diplôme fédéral d’employé de banque, il a rejoint le groupe Raiffeisen en qualité de directeur en 2001. Il met sa longue expérience du monde bancaire neuchâtelois notamment dans le domaine des crédits au service de la nouvelle Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées et de ses clients.

Sébastien Pasche
Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Sébastien Pasche

Responsable Clientèle privée individuelle

Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques et sociales à l’Université de Fribourg, il intègre la Révision Interne de Raiffeisen Suisse en 2007. Depuis 2016, il conseille avec passion la clientèle de la région dans le domaine des crédits.

Alexandre Tissot-Daguette
Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Alexandre Tissot-Daguette

Responsable Services

Titulaire d’un Brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel et d’un CAS HES-SO en Gestion d’entreprise, il œuvre depuis près de vingt ans dans le Groupe Raiffeisen. Sa polyvalence, sa rigueur et son empathie lui permettent d’assumer des tâches très variées.

Top