Articles

partenaires

  06.02.2019, 09:32
Sponsorisé
1/3  

Ynovatec SA

À la Chaux-de-Fonds, trois produits de pointe sont développés depuis peu par le plus grand distributeur d’équipements d’automation de la région

intro
Fournisseur exclusif en équipements d’automation pneumatique, hydraulique ou électrique, Ynovatec SA s’est imposé comme un partenaire incontournable pour de nombreuses industries de la région dès sa fondation en 2011. L’importance de son stock, le plus grand de Suisse romande, et son e-shop, qui permet de voir la disponibilité et le prix d’une pièce en quelques clics, expliquent en grande partie ce succès. Mais la société ne se contente pas de distribuer des produits. Elle propose aussi la conception de solutions complètes d’automation pour ses clients, un service personnalisé précieux pour les industries. Depuis quelques mois, l’entreprise Chaux-de-Fonnière a également développé à l’interne trois produits inédits. Une évolution naturelle pour Ynovatec SA, qui se définit par sa réactivité, sa flexibilité et ses solutions clés en mains, au service de sa clientèle.

Distribuer des produits qui n’ont plus de secrets pour les collaborateurs d’Ynovatec SA: SMC, ITV Pneumatik et TESA

Ynovatec SA figure parmi les principaux distributeurs suisses de la marque japonaise SMC, spécialisée dans l’automation pneumatique, hydraulique et électrique. L’entreprise de la Chaux-de-Fonds maîtrise son sujet: son fondateur, Yves Calmonte, a travaillé durant 20 ans dans le conseil technique de ce leader dans le domaine de l’automation avant de monter sa société. Pour continuer d’être à la pointe de l’évolution des machines et procédés, les collaborateurs techniques d’Ynovatec SA suivent chaque mois une formation chez SMC. En complément, les raccords et robinets métalliques de haute précision de la firme allemande ITV Pneumatik sont aussi des produits vendus et en stock dans les locaux d’Ynovatec SA, de même que les fameux instruments de mesure TESA.

Trouver des solutions en innovant: développement à l’interne de trois produits

Au plus proche de ses clients, l’équipe d’Yves Calmonte propose un service de conseil personnalisé particulièrement prisé par la clientèle: «en offrant cette proximité, les acteurs de l’industrie n’hésitent pas à me contacter pour me demander directement de développer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent concrètement. Ça nous a amenés à mettre au point trois produits: Y-Turn, Y-Vision et SMF» explique le directeur. Quels sont donc ces produits?

Y-Turn:

L’innovation d’Y-Turn vient de la capacité de rotation des raccords développés par Ynovatec SA, qui sont utilisées pour construire les conduits qui transmettent l’air, les fluides ou les signaux électriques qui actionnent les machines. Cette gamme de systèmes rotatifs sur mesure offre ainsi beaucoup plus de liberté et ouvre de nouvelles possibilités lors de la construction des lignes de production dans les secteurs de l’automation ou de l’assemblage, sans perdre en étanchéité.

Y-Vision:

Pour Y-Vision, Ynovatec SA touche au domaine de l’optique. Manipulable depuis une tablette tactile Android via Wi-Fi, Y-Vision est un microscope digital qui s’intègre directement sur les machines-outils. Remplaçant les loupes, ce nouveau système facilite et accélère grandement le réglage précis et direct des diverses fonctions de la machine. Ynovatec SA a développé le logiciel qui accompagne le microscope, et propose pour la première fois en Europe un fonctionnement via Wi-Fi.

Démonstration de l’installation robotisée SMF.

SMF:

Développée en partenariat pour HOROSYS SA, SMF (pour «Smart Micro Factory»), est une véritable petite usine modulable de table. Cette installation est robotisée, ce qui permet des assemblages avec contrôle final dans un volume réduit, en mêlant précision extrême et grande répétabilité.

Le développement à l’interne de produits destinés à offrir des solutions concrètes aux clients d’Ynovatec SA démontre l’esprit dynamique de l’entreprise, mais aussi la parfaite maîtrise de ses collaborateurs du domaine de l’automation: «nous n’avons pas voulu seulement adapter des solutions, mais aussi innover» conclut simplement son directeur Yves Calmonte.


Top