Articles

partenaires

  15.09.2020, 10:00
Sponsorisé
1/5  

Villars Graphic SA

Pour une communication qui sort de l’ordinaire, place au laser

intro
Spécialiste de la mise en page, de la vidéo, de la photo et de l’impression, Villars Graphic SA ajoute encore une corde à son arc avec la découpe et le marquage laser. De quoi ravir les clients en quête d’originalité pour leur entreprise, mais pas seulement. L’impressionnante machine de l’atelier neuchâtelois se révèle particulièrement utile pendant la crise du Coronavirus.

Michel Villars, directeur de l’entreprise qui porte son nom depuis près de 50 ans, est passionné par les nouvelles technologies qui bouleversent son métier: «Il faut aller de l’avant, réinvestir dans l’entreprise, réinjecter les bénéfices dans des matériaux performants, dans de nouvelles techniques! Cela a toujours été ma façon de fonctionner», déclare le Neuchâtelois. Sa dernière acquisition? Une machine de découpe et marquage laser, capable de réaliser notamment des travaux de gravure d’une finesse impressionnante sur un grand nombre de supports.

Tout est possible!

Comment cela fonctionne concrètement? «Tout d’abord il faut créer le design sur un logiciel, ici Illustrator.» Logo, dessins, textes; tout est possible. «Ensuite, il faut déterminer quelles parties du visuel doivent être découpées par la machine, et à quelle intensité le laser doit brûler le support. Il est ainsi possible d’obtenir une découpe simple, mais aussi de moduler la profondeur du marquage laser, ce qui offre le rendu d’une gravure», répond Michel Villars. Cartes de vœux personnalisées, coffrets de présentation d’une entreprise, couvertures de livres gravées; le laser peut être utilisé sur du papier, du carton, du plexiglas ou encore du cuir, les possibilités sont simplement infinies.

Démonstration des possibilités quasi infinies qu’offre la découpe laser.

Acquise à la fin de l’année 2019, la machine d’une précision chirurgicale s’est révélée salvatrice pour l’entreprise, alors que la pandémie de la Covid-19 touche la Suisse. «Le laser nous a permis de proposer instantanément des protections en plexiglas aux sociétés du canton, et même au-delà. En deux mois, nous avons produit plus de 1500 pièces, de toutes les formes et grandeurs. Cela nous a tout simplement sauvés.»

L’entreprise de Michel Villars est en mesure de fabriquer des protections en plexiglas de toutes les formes et grandeurs.

«J’avais déjà en tête des réalisations spécifiques pour mes clients»

Michel Villars avait repéré cette machine depuis déjà plusieurs mois avant de l’acquérir. «J’avais en tête des réalisations spécifiques pour mes clients, je voulais leur offrir ce nouveau service, amener cette plus-value.» L’atout de l’atelier neuchâtelois est bien là, il est en mesure d’assumer le suivi technique et le développement d’un projet, mais aussi d’offrir un véritable accompagnement créatif. Un exemple? «Je collabore avec une personne active dans la bibliophilie et qui vend des aquarelles. L’idée est de créer des passe-partout – les rangements en carton qui protègent les œuvres personnalisés et gravés au laser.»

Jamais à court d’idées, Michel Villars vient d’acquérir une nouvelle machine qui permet d’imprimer sur différents supports – bois, plastique, plexiglas, aluminium, verre – jusqu’à 10 cm d’épaisseur. L’entreprise est ainsi en mesure d’offrir à ses clients des protections en plexiglas personnalisées par exemple.

Pour les entreprises comme pour les privés, faire appel à Villars Graphic est la garantie de marquer les esprits grâce à des réalisations aussi originales qu’élégantes.
 


Top