Ce qu'il faut retenir de ce mardi 22 mars.
Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
La commune de Val de Travers est passée en mode vert.

Un vent vert souffle sur Val-de-Travers

Le Conseil général de la commune a adopté ce lundi 21 mars au soir une motion demandant la création d’un plan climatique communal. Il a également fait un pas vers l’extinction de l’éclairage nocturne et validé la création d’une classe spéciale, afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Construite au 16e siècle, cette maison de maître de Corcelles devrait abriter huit appartements.

Une maison de maître rénovée à Corcelles pour abriter huit appartements

Une ancienne maison de maître de la Grand-Rue de Corcelles, datant du 16e siècle et protégée, sera complètement rénovée pour proposer huit appartements. Les travaux devraient coûter 3,5 millions de francs.
Les onglons (sabots) des vaches doivent être coupés régulièrement. Mais comment prouver qu'il y a eu infraction si leur longueur n'a pas été mesurée?

«Arbitraire et disproportion»: le Tribunal cantonal désavoue un service administratif et une instance judiciaire

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) et le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers font l’objet de fortes critiques dans un jugement émis par le Tribunal cantonal dans une affaire de supposée maltraitance envers des animaux. Un couple d’agriculteurs en ressort acquitté.
La partie située à l’ouest du cimetière des Ponts-de-Martel sera remaniée.

Les Ponts-de-Martel: des pesticides au cimetière deux ans après avoir été interdits

Du glyphosate sera utilisé dans la partie ouest du cimetière du village pour soulager les employés communaux. L’intervention du parti Socialiste et Libre au Conseil général n’a pas empêché un retour en arrière. Le «propre en ordre» l’a emporté.
L'audience s'est déroulée à Neuchâtel.

Neuchâtel: il échappe à huit mois de prison grâce à une conciliation

Un homme aurait injurié, menacé son ex-compagne et saccagé leur appartement. Cette dernière a porté plainte mais a finalement accepté de trouver une solution alternative à une peine privative de liberté.
Ce qu'il faut retenir de ce mardi 22 mars.