Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wifag supprime plus de la moitié des emplois

Confronté à la récession et aux difficultés du secteur de l'imprimerie, Wifag taille dans le vif. Le fabricant de rotatives bernois va supprimer plus de la moitié des emplois qu'il compte.

17 oct. 2009, 04:15

Toujours confronté aux difficultés du secteur de l'imprimerie, Wifag supprimera d'ici fin juillet 2010 encore 300 emplois supplémentaires sur les 560 qu'il compte. Le fabricant de rotatives sera repositionné au sein du groupe Wifag-Polytype. Les suppressions d'emplois s'effectueront par étapes, entre fin février et fin juillet 2010, a annoncé hier l'entreprise établie à Berne. Elle ajoute avoir élaboré un plan social «valable et financièrement solide». Comme le prévoit la loi sur le travail, les représentants des employés seront consultés.

Pour mémoire, Wifag a déjà annoncé en mai dernier la réduction de son effectif de 90 emplois. Trois mois auparavant, il avait introduit le chômage partiel pour 150 collaborateurs dans les secteurs de la production et de la vente. Cette mesure avait par la suite été prolongée.

Mais l'espoir de surmonter la crise avec ce premier train de mesures a dû être abandonné, écrit Wifag, qui fait face à un recul des commandes jamais observé jusqu'alors dans la construction de machines d'imprimerie. Ce phénomène s'accompagne en plus d'un «effondrement dramatique des prix», qui touche particulièrement Wifag, positionné dans le segment supérieur en termes de technologie et de prix.

Dans une telle situation, Wifag ne peut plus se focaliser sur les machines destinées à l'impression traditionnelle de journaux. Cette unité du groupe Wifag-Polytype, qui comprend, outre Wifag, les entreprises fribourgeoise Polytype, spécialisée dans les machines d'emballage et de transformation, et saint-galloise WP Digital, active dans l'impression numérique, doit être restructurée et repositionnée. Dans le cadre de ce repositionnement, Wifag-Polytype appelle à une collaboration avec «un partenaire fort». La restructuration ne concerne pas les apprentis, Wifag figurant au rang des entreprises bernoise formant le plus de jeunes.

Choqués par l'ampleur de la réduction d'effectifs, les syndicats Employés Suisse et Unia attribuent la responsabilité des difficultés de l'entreprise à la direction. Conscient de la nécessité pour Wifag de trouver un partenaire, Employés Suisse estime néanmoins qu'une telle solution ne doit pas conduire à transférer des emplois à l'étranger. Le syndicat exige un soutien actif aux personnes concernées pour retrouver un nouvel emploi, ainsi qu'une amélioration du plan social.

Dans son ensemble, Wifag-Polytype emploie environ 1500 salariés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires dépassant les 500 millions de francs. Contrairement au secteur de l'impression de journaux, les autres unités du groupe ont bien résisté à la crise. Ils se profilent favorablement sur des marchés agités. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias