A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes gagnait 3,69% à la pause de 11h à 15.836,57 points. Le Nikkei avait dévissé de 5,42% vendredi, sa plus forte chute depuis avril 2000, en raison de la brusque appréciation du yen face aux autres devises, pénalisant les exportateurs nippons dont les actions avaient dégringolé en conséquence.
A Séoul, qui avait lourdement chuté jeudi et vendredi, l'indice Kospi s'affichait en hausse vigoureuse de 4,28% dans les premiers échanges. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a démarré sur un bond de 3,70%. Taïpeh flambait de 5,03% à l'ouverture. Sydney a commencé la journée en forte progression de 2,55%, Shanghai de 2,32%, Singapour de 3,84% et Kuala Lumpur de 2,34%.
Les bourses européennes et américaines avaient pour leur part opéré dès vendredi soir un très net rétablissement après l'annonce surprise par la Réserve fédérale américaine (Fed) de l'abaissement de l'un de ses taux directeurs. Cette annonce a rassuré les investisseurs, déprimés depuis des jours par la crise du crédit hypothécaire à risque aux Etats-Unis («subprime»).
Sur le marché des changes, la devise nipponne repiquait légèrement du nez face au dollar. Le billet vert cotait 114,50 yens hier matin en Asie, après avoir atteint un plancher de 112 yens en fin de semaine dernière.
La Banque du Japon (BOJ) a par ailleurs injecté hier 1000 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) dans le marché monétaire nippon afin de faire face à une demande accrue de liquidités. Cette injection de fonds porte à 2600 milliards de yens (17,3 milliards d'euros) le montant apporté par la BOJ aux banques japonaises depuis jeudi.
La Bourse suisse a de nouveau clôturé dans le vert hier suite à la décision de la Fed vendredi d'abaisser son taux d'escompte. L'indice vedette SMI (Swiss Market Index) a gagné 0,60% pour atteindre 8594,33 points. L'indice élargi SPI a lui progressé de 0,68% à 6983,62 points.
L'ambiance des principales places boursières a été confortée par la baisse surprise du taux d'escompte de la Fed. Wall Street avait déjà fortement progressé vendredi après ce geste et, hier au moment des clôtures en Europe, les indices américains évoluaient pratiquement inchangés. / ats-afp