Près de 323 millions de bouteilles ont été vendues en 2011 pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, porté par les hausses des exportations (+5,18%) et du prix moyen de la bouteille (+6%).
«C'est une année très satisfaisante car la valorisation plus que le volume porte la croissance du champagne qui continue sa progression à l'export», a estimé aujourd'hui Thibaut le Mailloux, le porte-parole du CIVC.
Selon l'interprofession, les pays tiers (hors UE) affichent les meilleurs résultats avec des hausses de 14,4% pour les Etats-Unis (19,4 millions de bouteilles), +6,7% au Japon (7,9 millions de bouteilles) et un spectaculaire bond de l'Australie qui progresse de 32% avec 4,9 millions de cols expédiés.
Hausses pour les pays émergents
Les pays émergents confirment leur statut de relais de croissance avec des hausses de 24% pour la Russie, +7% pour le Brésil ou encore +19% en Chine qui atteint les 1,3 million de bouteilles.
Les ventes à destination de l'Union européenne progressent de 2,1%, tirées par l'Allemagne (+8,5%), la Belgique (+8,5%), l'Italie (+6,3%) ou encore la Suède qui fait son entrée parmi les dix premiers marchés export avec 2,4 millions de bouteilles (+6,6%).
Le marché français affiche en revanche une baisse de 1,9% en raison d'un tassement des ventes au cours des derniers mois de l'année, selon le CIVC. Autre pays habituellement grand consommateur de champagne à détonner dans la tendance haussière, le Royaume-Uni a connu un recul des expéditions de 2,7% par rapport à 2010.
En 2010, la Champagne avait expédié 319,5 millions de bouteilles dans le monde, contre 338,7 millions en 2007, l'année record.
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Ventes de champagne en hausse de 7% pour 2011
Les expéditions de champagne ont progressé de 1,09% en volume et de 7% en valeur l'an dernier. 2011 devient la troisième meilleure année dans l'histoire du vignoble, a relevé le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

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