Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transocean vend 38 plateformes de forage

Transocean, le groupe américain d'installations pétrolières coté à la Bourse suisse, se sépare de 38 plateformes de forage.

10 sept. 2012, 10:35
La transaction porte sur un montant de 1,05 milliard de dollars (près d'un milliard de francs).

Le groupe américain d'installations pétrolières Transocean, coté à la Bourse suisse, se sépare de 38 plateformes de forage en eaux calmes. La transaction porte sur un montant de 1,05 milliard de dollars (près d'un milliard de francs).

L'acheteur est Shelf Drilling International, une entreprise nouvellement créée par Castle Harlan, Champ Private Equity et Lime Rock Partners., a indiqué lundi Transocean qui dispose d'un siège à Zoug. La cession se décompose en 855 millions de dollars en espèces et 195 millions en crédits.

En raison de ces opérations de vente, la direction de Transocean prévoit pour le troisième trimestre un correctif de valeur sur les fonds placés à long terme ou sur le goodwill. L'opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2012.

Pour mémoire, Transocean a essuyé une perte nette de 304 millions de dollars au terme du deuxième trimestre 2012, contre un bénéfice de 124 millions un an plus tôt. Cette perte a été induite par des provisions exceptionnelles après la catastrophe écologique survenue en avril 2010 dans le golfe du Mexique.

Le résultat opérationnel (EBIT) est ressorti également dans la zone négative, de 163 millions de dollars, contre un bénéfice de 355 millions au 2e trimestre 2011. Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 10,3% à 2,58 milliards.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias