Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tour d'horizon du marché de l'or

05 juin 2012, 00:01

Comme pour toutes les matières premières, les prix de l'or évoluent principalement selon l'offre et la demande. L'offre est composée essentiellement de la production minière ainsi que de l'or recyclé. Les horlogers, joaillers et l'industrie électronique totalisent plus de 60% de la demande.

Après les avoir réduites depuis les années 90, les principales banques centrales conservent leurs réserves d'or depuis la crise financière de 2008. Certaines sont même acheteuses, comme la Chine, l'Inde ou la Russie. Cette tendance explique en partie la hausse des cours de l'or de ces dernières années, accentuée par un regain d'intérêt des instituts financiers et des investisseurs. De nouveaux acteurs sont également apparus visant notamment les particuliers désirant profiter des cours élevés pour vendre leurs anciens bijoux.

Selon les standards internationaux, l'or est coté en once contre USD (XAU/USD) et est donc intimement lié à l'évolution de la devise américaine. Valeur refuge par excellence, l'once...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias