Sports: Airbnb devient l'un des gros sponsors du Comité international olympique

Jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 au moins, Airbnb sera l'un des plus gros sponsors du CIO. La plateforme d'hébergement se retrouve au même niveau que Coca-Cola ou Alibaba. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

18 nov. 2019, 13:13
Airbnb se retrouve dans la catégorie "top" des sponsors olympiques, comme Coca-Cola, par exemple (illustration).

Le géant de la location de logements touristiques entre particuliers Airbnb a annoncé lundi à Londres qu'il devenait l'un des principaux sponsors du CIO. Le contrat porte jusqu'en 2028.

Ce partenariat, dévoilé par le co-fondateur de la plateforme Joe Gebbia, intervient au moment où la société cherche à redorer son image avant une possible introduction en Bourse en 2020. Airbnb entre dans le cercle fermé des grandes entreprises membres du programme "top" du CIO, qui accueille déjà treize groupes dont le chinois Alibaba ou l'américain Coca-Cola.

Au moins jusqu’en 2028

L'accord, dont le montant n'a pas été dévoilé, couvrira au total cinq éditions des JO à savoir Tokyo en 2020, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 pour l'été, ainsi que Pékin en 2022 et Milan-Cortina en 2026 pour l'hiver, précise de son côté le CIO dans un communiqué. Il s'agit pour la plateforme américaine d'un contrat marketing majeur qui doit lui permettre d'accompagner son développement et de renvoyer une image plus positive face à de nombreuses controverses.

Populaire auprès de millions de touristes pour ses prix jugés attractifs, Airbnb s'est attiré les foudres de nombreux professionnels de l'hôtellerie, qui l'accusent de réduire leurs parts de marché et réclament aux autorités un meilleur contrôle des activités de la compagnie américaine. Plusieurs contentieux opposent d'ailleurs actuellement le géant américain à la Ville de Paris, à moins de cinq ans des JO dans la capitale française.

Hébergement durable

Le partenariat portera notamment sur l'hébergement des visiteurs et des familles d'athlètes lors des prochains JO, en se voulant respectueux de l'environnement. "Ce partenariat novateur renforce notre stratégie qui est de s'assurer que l'organisation efficace des Jeux olympiques est durable et laisse un héritage à la communauté hôte", souligne Thomas Bach, président du CIO.