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Se réinventer en ligne et dans l’urgence: le défi pour les apprentis de la santé et du social

Crise du Covid-19 oblige, les apprentis dans le social et la santé ont vécu une année de formation riche, à l’épreuve du terrain. Côté théorie, un maximum de cours ont été dispensés en ligne pour éviter les risques de contagion. Etat des lieux et des enjeux.

24 janv. 2021, 14:00
La pandémie actuelle impacte les formations dans les soins et le social, confrontées à l’urgence du terrain et à l’évolution des pratiques d’enseignement avec la digitalisation d’une partie des cours.

La situation sanitaire actuelle frappe de plein fouet les professionnels des milieux de la santé et du social, mais également leurs futurs collègues. Depuis bientôt une année, les apprentis et étudiants du Ceff santé-social à Saint-Imier, le Centre de formation professionnel Berne francophone, alternent les périodes d’enseignement, le plus souvent à distance, et les engagements sur le terrain.

Apprentis engagés

A l’heure de la première vague déjà, dans leur grande majorité, les apprentis assistants socio-éducatif (ASE), assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et les étudiants en soins infirmiers ont répondu présents pour soutenir les patients et le système de santé. Certains se sont même mis à disposition pendant leurs semaines de vacances pour renforcer des unités hospitalières en mal de personnel.

Directeur du Ceff santé-social, Daniel Roulin loue l’implication de ses étudiants et se veut rassurant: la mobilisation sur le terrain ne se fait pas au détriment de la...

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