L'évolution entre avril et juin constitue la continuation de la «bonne» croissance intervenue au cours des douze mois précédents. La période représente entre 20 et 25% du chiffre d'affaires et pèse toutefois moins que le trimestre s'achevant au 31 décembre, relève prudemment le groupe en évitant toute extrapolation.
Le pôle horloger, deuxième derrière celui de la bijouterie et joaillerie, a renforcé son importance au sein du groupe.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 18% par rapport au premier trimestre de l'exercice antérieur pour s'inscrire à 367 millions d'euros (609 millions de francs). Le secteur des montres, bien implanté dans les Montagnes neuchâteloises, profite toujours de la forte demande dans toutes les régions, constate Richemont dans son commentaire.
Il apparaît ainsi en symbiose avec les performances revenant à l'industrie horlogère suisse dans son ensemble ces derniers mois. Les activités touchant à la bijouterie-joaillerie ont pour leur part signé une croissance de 6%, pour un chiffre d'affaires de 638 millions d'euros.
La division des instruments d'écriture présente une hausse de 9% à 140 millions d'euros et celle des articles en cuir de 2% à 62 millions. Au niveau géographique, la région Asie-Pacifique s'est révélée la plus dynamique pour Richemont en terme de progression des ventes. Elles y ont augmenté de 20% pour s'établir à 291 millions d'euros. Le chiffre d'affaires dans cette zone représente près du quart (23%) du montant total réalisé entre avril et juin. L'Europe fait aussi bonne figure avec une croissance de 13% des ventes, qui se sont établies à 555 millions d'euros.
Les Amériques et le Japon ont évolué en retrait, du fait de l'affaiblissement de leurs monnaies face à l'euro. Les premières ont signé une hausse du chiffre d'affaires de 3% (+10% à taux constants) à 256 millions d'euros, alors que le second subissait une baisse de 7% (mais +5% à taux constants) à 166 millions.
Richemont contrôle les marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Alfred Dunhill et Montblanc. Le groupe possède également une antenne dans l'industrie du tabac avec une participation de 19% dans British Americain Tobacco (BAT). / ats