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Richemont accuse un tassement

24 janv. 2008, 12:00

Le groupe de luxe genevois Richemont fait face à un net tassement de la demande pour ses marques aux Etats-Unis et au Japon. La croissance sur un an n'est ressortie qu'à 8% au troisième trimestre, contre encore 11% après six mois.

Sur les trois derniers mois de 2007, Richemont affiche un chiffre d'affaires de 2,57 milliards de francs, a indiqué le groupe hier.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de la multinationale qui possède notamment les marques Cartier, Montblanc, Panerai et Jaeger-LeCoultre a crû de 9% à 4,22 milliards d'euros. Les analystes attendaient légèrement mieux.

La flambée des affaires enregistrée en Asie, sauf au Japon, (+32% à changes constants, à 378 millions d'euros) n'a pas pu compenser la baisse de régime observée ailleurs. D'autant que l'Europe, qui est le marché numéro un de Richemont, perd un peu en dynamisme, avec une croissance consolidée de 10% des ventes à 753 millions d'euros.

Par divisions, c'est l'horlogerie qui affiche la plus forte croissance trimestrielle. Elle s'est inscrite à 10% en un an, à 426 millions d'euros. La multinationale souligne que ses marques Piaget, IWC et Panerai ont «particulièrement bien progressé». Dans les instruments d'écriture, Montblanc a une nouvelle fois joué un rôle moteur. La hausse des recettes a été de 7% à 863 millions d'euros dans la bijouterie, de 1% à 87 millions dans la maroquinerie /accessoires et de 7% à 76 millions dans les «autres affaires», qui comprennent notamment la ligne de vêtements Chloé. Le trimestre a aussi été marqué par le rachat du fabricant de boîtiers et bracelets jurassien Donzé-Baume.

La multinationale rappelle qu'elle analyse depuis novembre dernier une possible restructuration de ses affaires, en séparant le luxe de ses autres activités. La part de 19,3% qu'elle détient dans British American Tobacco, et qui valait 10,46 milliards d'euros à la fin 2007, pourrait ainsi bientôt être rendue aux actionnaires, afin qu'ils en deviennent directement détenteurs. /ats

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