8h46 - L'ouverture euphorique des marchés boursiers européens ce matin n'a pas été qu'un feu de paille. Le rebond s'est confirmé en cours de journée, au fil des mesures concrètes détaillées par les Etats du Vieux Continent.
Au lendemain de l'annonce d'un plan européen, tous les indices ont touché les +7% à un moment ou un autre de la matinée. Vers 11h30 à la /font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/>Bourse/font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/> suisse, le SMI grimpait de 6,9% à 5717,53 points, après un plus haut de 5749,79. Les bancaires cartonnaient: UBS +15%, Julius Baer +13% et Credit Suisse +11%.
Le Footsie-100 à Londres, le Dax à Francfort et le CAC 40 à Paris gagnaient encore tous entre 5 et 7% à la mi-journée. Ils prenaient une véritable bouffée d'oxygène après les pertes calamiteuses de la semaine dernière.
Actions concrètes attendues
Dimanche, les chefs d'Etat de la zone euro se sont mis d'accord sur un plan pour le système bancaire, ce qui a quelque peu soulagé les marchés. Les mesures détaillées décidées par chaque pays devraient monopoliser l'attention durant la journée: plusieurs d'entre eux entendent annoncer des actions concrètes.
Les indicateurs d'outre-mer étaient aussi favorables. Vendredi après la clôture en Europe, Wall Street s'était redressé et n'affichait plus qu'une perte modérée. Et les /font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/>bourses/font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/> asiatiques ont pris de l'altitude, sauf Tokyo où ce lundi était jour férié.
Les /font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/>Bourses/font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/> des monarchies pétrolières du Golfe ont elles aussi rebondi aujourd'hui. Celle d'Arabie saoudite a ouvert sur une hausse de 5%, suite aux annonces faites sur le plan international mais aussi après une série de mesures gouvernementales prises aux plans local. /ats