Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand une marque devient manufacture

Un mouvement «maison», c'est ce que s'est offert Schwarz Etienne à l'occasion de Baselworld 2009. La marque chaux-de-fonnière poursuit ainsi sa quête d'indépendance.

02 avr. 2009, 08:46

«Pour nous, c'est un pas de géant. Nous passons de marque à manufacture. Ce n'est pas rien», lance fièrement Marc Barrachina, directeur général des montres Schwarz Etienne. Outre de nouveaux modèles de montres pour cette édition 2009 de Baselworld, la société chaux-de-fonnière a présenté son propre mouvement, qu'elle a développé sur ses fonds et en quelques mois à peine.

Le BSE1325-A est un mouvement mécanique de base tout à fait original. Il est en effet remonté automatiquement par un microrotor désaxé, dispositif assez rare en grande série. Animé par un spiral Straumann, muni de 25 rubis, ce mouvement a une réserve de marche théorique de 120 heures. Il est d'un diamètre standard de 30 mm et d'une épaisseur de 5,5 mm. Tout a été développé à l'interne et est fabriqué en collaboration avec des sous-traitants partenaires.

«Nous voulions faire un vrai tracteur», image Marc Barrachina. Car ce mouvement de base peut entraîner tout une série de modules additionnels: module deuxième fuseau horaire et petite date, module grande date, module deuxième fuseau horaire grande date mais aussi quantième et seconde rétrograde ainsi qu'un module GMT avec petite date. Autant d'accessoires qui permettront de le personnaliser à l'envi. Par ailleurs, platine et ponts peuvent aussi allégrement recevoir des décorations personnalisées, comme cet exemplaire «Côtes de Genève» vu à Bâle.

Si en horlogerie, on n'aime pas évoquer certains chiffres, les dirigeants de Schwarz Etienne concèdent que l'accès à l'indépendance a coûté beaucoup. La société prévoit de lancer la production de son mouvement dès le mois de mai, toujours avec les mêmes partenaires. Mais la mise en place d'une structure de production propre est à l'étude. L'objectif est de produire 3000 pièces par an.

Dans l'immédiat, seuls deux modèles de la gamme de montres Schwarz Etienne seront équipés de cette mécanique «Il nous faudra entre trois et cinq ans pour pouvoir complètement «nettoyer» notre gamme et l'équiper entièrement avec notre mouvement», estime le directeur général. D'autant que Schwarz Etienne n'entend pas être trop avare de son trésor et entend bien en faire profiter d'autres petites marques indépendantes. /PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias