PostFinance a attiré 126 000 nouveaux clients, soit davantage encore que les 120 000 de l'année précédente. L'établissement totalise désormais 2,63 millions de clients, a-t-il indiqué hier.
En termes de nombre de comptes, 235 000 nouvelles ouvertures en ont porté le volume total à 3,88 millions. Les fonds de la clientèle se sont étoffés de 20 milliards de francs pour atteindre 73,3 milliards en moyenne annuelle. L'entreprise ne précise pas l'état des fonds à fin 2009.
A noter que la base de comparaison a été modifiée: les fonds de 49,3 milliards de francs en moyenne annoncés initialement pour 2008 ont été recalculés sur une nouvelle base pour se monter à 53,2 milliards. PostFinance a décidé d'y inclure l'argent de tiers, comme par exemple des comptes de prévoyance qu'il ne peut pas gérer lui- même mais qu'il offre en partenariat avec UBS. La performance 2009 au niveau de la rentabilité s'explique en partie par l'amélioration des résultats des opérations d'intérêts. Ceux-ci ont grimpé de moitié à 905 millions de francs, grâce à des fonds mieux garnis mais aussi à la baisse des charges d'intérêts.
Le volume des hypothèques a lui grimpé de 31% à 2,67 milliards. PostFinance revendique aussi une stricte gestion des coûts. En outre, il a pu réduire les correctifs de valeurs d'un peu plus de 70% à 54 millions de francs. L'exercice précédent était lourdement grevé par 189 millions de correctifs liés à la crise financière.
L'entreprise a pu aussi accroître ses effectifs à 3042 emplois à plein temps, soit 153 de plus que l'année précédente. La progression est moindre qu'en 2008 (+180), mais supérieure aux prévisions de PostFinance (+120).
Et comme le groupe entend poursuivre sa croissance en 2010, le nombre de collaborateurs va encore grandir cette année, avec la création prévue de 215 postes à plein temps. Contrairement au réseau des offices postaux, celui de PostFinance doit se développer en ouvrant de nouvelles filiales. /ats