Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de paquets à la Poste grâce au commerce en ligne

Internet tue la lettre, mais il donne une deuxième jeunesse aux paquets. La Poste suisse doit faire face à l'augmentation du nombre de colis générés par le commerce en ligne et elle va augmenter la capacité de ses centres de tri.

23 sept. 2014, 11:14
La Poste traite jusqu'à un million de paquets par jour durant la période de Noël.

Si Internet tue la lettre à petit feu, il en va tout autre des colis. Grâce au commerce en ligne, le nombre de paquets envoyés est en hausse. Pour faire face à ce flux, La Poste augmente la capacité de ses centres de tri. Elle a présenté mardi sa nouvelle installation d'Härkingen (SO).

Le nouveau système de convoyage a été construit au-dessus des trieuses existantes, indique La Poste dans un communiqué. Grâce à elle, la capacité de triage du centre d'Härkingen passe de 20'000 à 25'000 colis par heure les jours records.

En période creuse, la machine peut être mise à l'arrêt. Son coût: près de 20 millions de francs.

Un million de paquets par jour à Noël

Les mêmes travaux d'agrandissement sont déjà en cours au centre de Frauenfeld (TG). Ils commenceront l'an prochain à Daillens (VD).

La Poste poursuit ainsi son offensive dans le commerce en ligne. Selon ses statistiques, 46% des clients souhaitent que leur colis soit distribué le jour suivant. Par ailleurs, lors de pics de trafic, comme à Noël, plus d'un million de paquets sont traités quotidiennement.

Automates à colis

Le géant jaune s'est déjà engouffré dans la brèche de l'e-commerce en mai. Il propose à ses clients commerciaux la prise en charge de toutes les étapes du commerce en ligne, de l'exécution des commandes jusqu'au paiement.

Les clients privés ne sont pas en reste. Pour plus de flexibilité dans la réception des colis, La Poste a mis en place des automates. Elle distribue aussi le soir et le samedi ou notifie aux destinataires par texto ou courriel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias