Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plainte contre Laxey

12 mars 2008, 12:00

La Commission fédérale des banques (CFB) a annoncé lundi soir que Laxey a bel et bien violé l'obligation d'annonce pour étoffer son paquet d'actions Implenia. Le groupe de construction va porter plainte auprès du Département fédéral des finances (DFF).

Laxey a élaboré un montage financier très complexe, a expliqué le président du conseil d'administration d'Implenia hier à Zurich. Le fonds a transféré des actions auprès de courtiers et intermédiaires, ainsi que des banques internationales dont le Credit Suisse. Il a ensuite récupéré ces actions (processus de «parking») et s'est garanti le contrôle potentiel des droits de vote. Des dizaines de transactions ont eu lieu de novembre 2006 à avril 2007, selon Implenia. Alors qu'à fin mars 2007, Laxey prétendait à une participation de moins de 5%, il en possédait plus de 20%.

Implenia estime que Laxey a enfreint la loi intentionnellement et a abusé ses actionnaires. Le but de ces démarches est de sortir Laxey de l'actionnariat d'Implenia. Dans la foulée, le groupe de construction confirme ses résultats 2007, marqués par un bénéfice quadruplé en un an. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias