Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petroplus cède sa participation dans PBF Energy Company

27 sept. 2010, 08:59

Petroplus vend pour 91 millions de dollars (89  millions de francs) sa participation de 32,62% dans la société d'investissement PBF Energy Company. L'exploitant zougois de raffineries, propriétaire de la raffinerie de Cressier, a trouvé un accord avec les autres actionnaires, Blackstone Group et First Reserve.

La cession devrait se solder par un léger bénéfice. La signature définitive interviendra ces prochains jours, l'opération devant être finalisée au quatrième trimestre 2010. Jean-Paul Vettier, patron de Petroplus, cité dans le communiqué, avance trois raisons pour motiver la transaction.

Premièrement, le groupe doit concentrer ses ressources sur ses activités-clés en Europe pour améliorer sa compétitivité. Deuxièmement, la transaction lui permettra d'être mieux positionner pour procéder à des acquisitions sur le Vieux continent. Enfin, PBF ambitionne de se développer rapidement aux Etats-Unis.

Un dernier volet qui demande des investissements conséquents, a précisé Petroplus. Au vu des conditions de marché difficile du moment, le conseil d'administration a donc jugé que cette expansion n'allait pas dans le sens des intérêts des actionnaires.

Petroplus avait fondé PBF Energy Company en 2008 avec le soutien  des sociétés de participations Blackstone Group et First Reserve. L'objectif consistait à assurer une croissance externe aux Etats- Unis dans le secteur du raffinage. Chacun des partenaires avait investi 667 millions de dollars. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias