Le directeur actuel, Rudolf Ramsauer, 55 ans, a annoncé en avril son départ de l'organisation patronale pour fin septembre, après avoir occupé ce poste durant neuf ans. Il va rejoindre le géant alimentaire Nestlé, au sein duquel il assumera des fonctions dirigeantes dans le secteur de la communication et des relations publiques. Avec Pascal Gentinetta, le comité directeur propose une personnalité aux compétences reconnues en matière de politique économique et financière ainsi que dans le domaine de la fiscalité, a relevé Gerold Bührer. Le futur directeur, qui marque aussi un changement de génération, dispose d'un réseau de qualité, tant dans les milieux de l'économie et de la politique, ainsi que de talents de communicateur.
Des atouts que Pascal Gentinetta a mis au service de l'organisation patronale dès 1999, après avoir travaillé trois ans durant pour le Département fédéral des finances. Titulaire d'un doctorat en économie et d'une licence en droit de l'Université de Saint-Gall, le natif de Sion est membre du comité de direction d'Economiesuisse, en charge du dossier de la politique financière et fiscale. Dans le cadre de ses activités, il siège au sein de diverses instances spécialisées dans les questions de finances publiques et de fiscalité. Pascal Gentinetta s'est aussi fait l'auteur de nombreuses publications devenues des références dans son domaine.
Pascal Gentinetta devra en outre ?uvrer à «renforcer la cohésion retrouvée» de l'organisation patronale, a souligné son président. Le départ Rudolf Ramsauer avait fait suite à l'annonce fin 2006 de la mise en place d'une réforme structurelle de l'organisation.
Economiesuisse a connu une période mouvementée l'an dernier. L'organisation patronale a échappé à des défections de membres influents. Après des mois d'hésitation, Swissmem, en particulier, l'association faîtière de l'industrie des machines, avait décidé de rester. / ats