L'esprit d'entreprise de Nicolas G. Hayek était à l'honneur hier soir au Musée international d'horlogerie (MIH) à l'occasion de la remise du Prix Gaïa. Le cofondateur et président de Swatch Group a été distingué par le jury pour son «immense apport à l'industrie horlogère suisse», qui va de la décision stratégique de lancer la révolutionnaire montre Swatch à la conquête du titre de numéro un mondial de Swatch Group.
Etant indisponible hier soir, Nicolas G. Hayek a chargé François Thiébaud, président de Tissot et membre de la direction générale de Swatch Group, de le remplacer à la cérémonie. Et c'est Arlette Emch, autre membre de la direction générale du groupe, qui a prononcé la laudatio, avec projections du portrait du lauréat.
Le Prix Gaïa a été créé en 1993 par le conservateur et la direction du MIH en hommage à l'un des premiers mécènes du musée. Son but étant de récompenser des personnalités de l'industrie, des artisans, chercheurs, scientifiques ou historiens pour leur apport incontestable à l'horlogerie. Le prix est remis chaque année le jeudi précédant l'équinoxe d'automne. /BRE