Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nestlé voit ses ventes augmenter de 4% sur les neuf premiers mois

Le géant de l'alimentation de Vevey (VD) Nestlé a vu ses ventes augmenter de 4% durant les neuf premiers mois de 2013.

17 oct. 2013, 09:55
Les ventes de Nestlé ont crû de 4% en rythme annuel durant les neuf premiers mois de 2013 , pour atteindre 68,4 milliards de francs, s'est félicité l'administrateur délégué du groupe veveysan, Paul Bulcke

Les ventes de Nestlé ont crû de 4% en rythme annuel durant les neuf premiers mois de 2013 , pour atteindre 68,4 milliards de francs. La croissance organique s'élève à 4,4%, a indiqué jeudi le géant de l'alimentation vaudois dans un communiqué.

Après correction de l'adaptation des prix, la croissance interne réelle se monte à 3%. Cette dernière "a repris de la dynamique et a touché l'ensemble des catégories, des segments de prix et des régions", précise le patron de Nestlé, Paul Bulcke, dans le communiqué.

La zone Amériques, la plus importante de l'entreprise en terme de chiffre d'affaires, a enregistré une croissance organique de 5,2%. Entre janvier et septembre, les recettes liées à cette région se sont montées à 20,8 milliards de francs. Nestlé précise qu'en Amérique latine, malgré le ralentissement économique, les affaires ont résisté grâce à des adaptations de prix.

La zone Europe est celle dans laquelle la croissance organique a été la moins forte (0,7%), avec des ventes de 11,38 milliards. Les marchés qui se sont démarqués dans la partie occidentale du continent sont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. A l'Est, la Russie a continué à réaliser de belles performances, portées par les glaces, le café et la confiserie.

Dans la zone Asie, Océanie et Afrique, les recettes réalisées durant les neuf premiers mois de l'année ont atteint 14,1 milliards de francs. Quant à la croissance organique, elle s'est chiffrée à 5,6%. Le groupe alimentaire se réjouit de cette évolution positive, survenue "malgré le ralentissement économique général persistant dans les marchés émergents, ainsi que des perturbations dans plusieurs marchés dues à des conflits locaux".

Toutes les divisions en hausse

Du côté des divisions de la multinationale aussi, des améliorations ont été constatées partout. Nestlé Waters a enregistré un chiffre d'affaires de 5,68 milliards (contre 5,58 un an auparavant), Nestlé Nutrition de 7,47 milliards (5,83) et les autres activités ont généré des recettes de 8,96 milliards (8,54).

La catégorie de produits dont la croissance organique a rebondi le plus fortement est celle liée aux animaux de compagnies (+6,9%). A l'autre bout de l'échelle, les plats préparés et produits pour cuisiner n'ont augmenté que de 0,5%.

Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise vaudoise s'attend à une croissance organique d'environ 5%, indique-t-elle dans son communiqué. Les marges, le bénéfice récurrent par action à taux de change constants, ainsi que la rentabilité du capital, devraient eux aussi s'améliorer.

En dessous de l'objectif à moyen terme

Les résultats publiés jeudi par Nestlé sont très légèrement inférieurs aux prévisions d'analystes interrogés par l'agence financière AWP. Ces derniers tablaient sur une croissance organique de 4,5% et sur une croissance interne réelle de 3,1%. Globalement, ces chiffres se situent en dessous de l'objectif à moyen terme du groupe, à savoir une croissance organique de 5% à 6%.

Depuis quelque temps, le groupe sis à Vevey déçoit les investisseurs avec une série de résultats trimestriels inférieurs aux attentes et une croissance du chiffre d'affaires au deuxième trimestre au plus bas depuis trois ans. Comme les autres géants du secteur alimentaire, Nestlé pâtit à la fois des mesures d'austérité prises en Europe et d'une moindre croissance dans les pays émergents.

Contrairement aux attentes, le cours de l'action Nestlé était en hausse à l'ouverture de la Bourse suisse. Après vingt minutes de séance, le titre s'échangeait à 63,25 francs (+2%), dans un marché SMI en hausse de 0,57%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias