Nestlé leader de la pizza

06 janv. 2010, 04:15

Nestlé devient le leader mondial de la pizza surgelée. Le géant de l'alimentation a repris les activités dans ce domaine aux Etats-Unis et au Canada de son rival américain Kraft Foods pour 3,7 milliards de dollars (3,8 milliards de francs).

L'annonce la veille de la cession d'Alcon à Novartis avait lancé les spéculations sur la manière dont Nestlé allait utiliser le pactole (28,1 milliards de dollars) empoché grâce à cette vente. Il a déjà prévu la redistribution de 10 milliards de francs à ses actionnaires dans un programme de rachat d'actions.

Nestlé a profité de l'occasion pour faire taire les rumeurs d'une possible offre sur le groupe britannique Cadbury. De son côté, Kraft Foods a fait savoir qu'il consacrerait le produit net de la vente de son activité de pizzas au financement de son offre en numéraire pour Cadbury, redéfinie pour l'occasion.

Pour Nestlé, le rachat annoncé hier lui permet de devenir leader dans un secteur qui pèse 37 milliards de dollars aux Etats-Unis. Quelque 3400 employés seront transférés à Nestlé.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont réagi mollement à cette opération. /ats