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Microsoft veut racheter Yahoo pour 50 milliards

Le géant des logiciels Microsoft veut racheter le groupe Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne. Il a présenté une offre non sollicitée de 44,6 milliards de dollars (environ 49 milliards de francs), pour rivaliser avec le leader mondial Google. Microsoft indique avoir envoyé jeudi une lettre présentant son offre au conseil d'administration de Yahoo!. Celui-ci s'est borné à répondre hier qu'il «examinerait très attentivement cette offre», dont il a précisé qu'elle n'était pas sollicitée.

02 févr. 2008, 12:00

Le groupe créé par Bill Gates, qui domine le monde des micro-ordinateurs mondiaux avec ses logiciels Windows et Office, mais n'est qu'un lilliputien dans la publicité en ligne, justifie son offre par le fait que ce marché «croît à un rythme très rapide et passera de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010». Il laisse entendre qu'un mariage des deux groupes rivaliserait avec Google, mais le marché réagissait surtout à l'importance du prix offert.

«Aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires», déclare Microsoft dans son communiqué. Google encaisse environ un tiers des recettes mondiales de publicité en ligne, loin devant Yahoo! qui en récolte moins de 15%. Microsoft est loin derrière.

Microsoft a proposé un rachat à la fois en cash et en actions, équivalent à 31 dollars par actions Yahoo!, une offre supérieure de 62% au cours de Bourse de Yahoo! jeudi soir. Cette offre a fait s'envoler le titre Yahoo! de 53% dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture de la Bourse de New York, à plus de 29 dollars, signe que les marchés y croient. Microsoft estime qu'il pourra faire des économies de coûts d'un milliard de dollars par an en cas de fusion et pense possible de finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008. Le groupe pense également pouvoir recevoir les autorisations nécessaires des autorités de régulation.

Microsoft a aussi révélé avoir déjà essayé en vain de racheter le groupe fin 2006-début 2007. Yahoo! avait alors répondu que «ce n'était pas le bon moment», en raison du «potentiel de hausse» du groupe. «Une année a passé, et la situation concurrentielle n'a pas changé», lance Microsoft sans détours.

Une allusion aux déboires de Yahoo!, qui s'est fait de plus en plus distancer par Google, et qui malgré le retour aux commandes de son fondateur Jerry Yang cet été, a vu son action chuter de plus de 20% en Bourse de puis novembre. Encore mardi, il a annoncé des résultats en baisse. / ats-afp

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