Les quotidiens payants romands gagnent des lecteurs

06 sept. 2011, 11:26

Avec en moyenne 461 000 lecteurs, «20 minutes» reste le quotidien romand le plus lu, selon l'enquête de pénétration menée entre avril 2010 et avril 2011, publiée aujourd'hui par l'institut de recherches et études des médias publicitaires (Remp).

Mais il perd 2,3% de son audience. Le lectorat du quotidien financier «L'Agefi» connaît la plus forte diminution, passant de 11 000 à 9000 (-18%). «Le Courrier» de Genève recule de 7,7%, à 24 000. «Le Temps» perd 6000 fidèles (- 4,3%) à 133 000.

Les autres principaux titres de la presse journalière romande progressent. Avec 24 000 lecteurs, «La Côte», de Nyon (VD), gagne même 20%. La hausse est également marquée dans l'Arc jurassien. «L'Express» neuchâtelois prend 6000 lecteurs (+10,9%), à 61 000, et son pendant chaux-de-fonnier «L'Impartial» augmente de 7,8% (41 000). Le lectorat du «Quotidien jurassien» (+2,3%) se hisse à 45 000. «Le Journal du Jura» reste stable (29 000). A Fribourg, «La Liberté» totalise 98 000 lecteurs (+3,1%). L'audience de «La Tribune de Genève» s'améliore, avec 138 000 personnes (+3%). Celle du «Nouvelliste» valaisan s'établit à 116 000 (+0,9%). «Le Matin» affiche 266 000 lecteurs, (+0,8%), et «24 Heures» 223 000 (+0,5%).

Situation contrastée pour les magazines

Du côté de la presse non quotidienne, le tri-hebdomadaire de Bulle (FR) «La Gruyère» élargit son lectorat de 16%, à 36 000. Le dominical romand «Le Matin Dimanche» progresse de 0,6% (526 000). La situation est contrastée pour les périodiques romands.

Les magazines «Bilan» (-5,9% à 95 000) et «L'Hebdo» (-5,1% à 204 000) perdent des plumes. Les revues de consommateurs «Bon à savoir» et «Tout compte fait» connaissent des destins différents. Le premier gagne 3,5%, à 403 000 lecteurs, tandis que le second recule de 6,6% à 114 000.

«Génération Plus» (+7,7%) et «Touring» (+7,3%) connaissent les plus importantes hausses, avec respectivement 97 000 et 382 000 lecteurs.

En Suisse alémanique, le quotidien le plus lu reste «20 Minuten», avec 1 379 000 personnes, soit une hausse de 2%. L'autre gratuit «Blick am Abend» gagne 5%, à 635 000 lecteurs.

Mais ces progressions ne se font pas au détriment de la presse quotidienne payante. Le «Blick» reste en tête dans cette catégorie, avec 622 000 personnes, même s'il enregistre un léger recul de 0,2%. Il est suivi par le «Tages-Anzeiger», qui a été lu en moyenne par 508 000 personnes (+6%).

Les principaux autres quotidiens alémaniques progressent. Seule exception, la «Basler Zeitung», dont le lectorat diminue de 8% (à 161 000). Le groupe «Basler Zeitung Medien» a connu une période mouvementée après le changement de propriétaire.

Parmi les journaux dominicaux, le «SonntagsBlick» reste le plus lu, mais il enregistre une baisse de 5%, à 825 000. Ses concurrents, la «SonntagsZeitung» (758 000) et la «NZZ am Sonntag» (490 000), restent stables.

Dans l'ensemble, la population suisse reste très demandeuse en matière de presse écrite. Les plus de 14 ans sont 90,2% à lire régulièrement au moins un journal et 90,8% un magazine. «Ces valeurs sont restées relativement stables sur les dix dernières années», souligne la Remp dans un communiqué. / ats

Pour l'étude MACH Basic 2011-2, les enquêteurs ont interrogé 23576 personnes par téléphone en Suisse et au Liechtenstein.