Les PME restent optimistes

09 juin 2009, 04:15

Alors que la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) suisses signalent une détérioration de leurs affaires, celles-ci se montrent néanmoins optimistes pour les prochains mois. Selon le baromètre Ernst & Young, les PME jugent les mesures de soutien de la Confédération insuffisantes. Par rapport à février, les 700 PME interrogées en mai estiment que leur situation commerciale s'est détériorée. Seules 77% d'entre elles émettent un jugement favorable quant à leur situation actuelle, alors qu'elles étaient encore 87% en début d'année.

La baisse de confiance concerne plus particulièrement les sociétés actives dans le commerce, l'industrie et les services. Selon les régions, les entrepreneurs de l'Arc lémanique et de l'Espace Mittelland se montrent les plus optimistes, avec respectivement 83 et 82% d'avis favorables.

En revanche, la proportion de firmes s'estimant satisfaites de leurs affaires actuelles a chuté de 96 à 75% dans le Nord-Ouest de la Suisse, région la plus durement frappée par la crise. Il n'en reste pas moins que le creux de la vague semble désormais atteint pour la plupart des PME. /ats