Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les PME choient leurs administrateurs

Les administrateurs de petites et moyennes entreprises (PME) ont fortement accru leurs revenus. Selon une enquête de BDO Visura, leur rémunération moyenne annuelle brute a bondi depuis 2005 de 19 100 à 25 800 francs. Dans le même temps, le nombre de séances a chuté. En considérant les secteurs d'activité, les administrateurs de banques perçoivent les rémunérations les plus élevées, a précisé hier BDO Visura. Au regard de la dernière enquête, réalisée en 2005, ces derniers ont vu leur salaire moyen s'envoler de 35 250 à 91 000 francs. Les administrateurs de banques figurent ainsi loin devant leurs homologues actifs dans l'industrie (32 000 francs), le commerce (23 200 francs) et les autres services (24 200 francs). Les rémunérations les plus faibles sont versées dans le secteur des arts et métiers (16 700 francs).

17 juin 2008, 12:00

Depuis la première enquête menée en 1995, les membres de conseil d'administration ont été mieux rémunérés que leur président. La rémunération moyenne des premiers s'est montée à 32 750 francs, alors que celle des seconds s'est chiffrée à moins de 20 000 francs dans deux tiers des sociétés interrogées. Les banques s'illustrent également en matière de taille des conseils d'administration, celles-ci comptant le plus grand nombre d'administrateurs, devant l'industrie.

Les établissements bancaires ont réduit le nombre de membres de leur organe de surveillance, alors qu'une tendance inverse a été observée dans les autres branches. De manière générale, la taille des conseils d'administration est passée en moyenne de 3,3 à 3,6 personnes, mettant fin au mouvement de réduction constaté il y a trois ans.

En revanche, le nombre annuel de séances d'organes de surveillance a poursuivi le recul entamé en 2005. La structure d'âge ne s'est guère modifiée. La part des personnes siégeant dans des organes de surveillance âgées de plus de 50 ans atteint 63%. Les administrateurs conservent plus longtemps leur mandat et cèdent moins souvent leur place aux plus jeunes. Le changement de génération constitue encore un défi de taille pour des nombreuses firmes helvétiques, affirme BDO Visura.

Autre constat de la fiduciaire: après le recul observé en 2005, le nombre d'administratrices a augmenté. La proportion de femmes siégeant dans un conseil d'administration est la plus élevée dans les arts et métiers (18%), les banques affichant quant à elles la proportion la plus faible (moins de 5%). / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias