Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les grands pays émergents face au fléau de l'inflation

En Inde et au Brésil, la hausse des prix tourne autour de 6%. De son côté, l'Argentine doit faire face à une augmentation de 28% des prix.

18 janv. 2014, 00:01
data_art_7714530.jpg

Entre économies développées et grands émergents, les maux diffèrent. Quand les uns sont menacés de déflation, les autres subissent des tensions inflationnistes. Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a alerté mercredi soir sur des "risques croissants de déflation" dans les pays industrialisés "qui pourraient être désastreux pour la reprise" . Le chiffre de décembre en zone euro fait écho à ses craintes. L'inflation a recommencé à ralentir, à 0,8%, après avoir atteint en octobre son niveau le plus bas en près de quatre ans, à 0,7%.

Situation radicalement inverse pour les émergents. Au Brésil, la banque centrale vient une nouvelle fois de relever son taux directeur de 0,5 point pour le porter à 10,5%, un pic depuis deux ans. Malgré cette septième hausse consécutive, couplée à d'autres actions comme la baisse des prix de l'électricité ou le contrôle des prix des transports, les autorités ne parviennent pas à juguler...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias