Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats-Unis mobilisés contre l'exil fiscal des multinationales

Le projet du géant pharmaceutique américain Pfizer de déplacer son siège au Royaume-Uni suscite l'émotion. Congrès divisé sur les solutions.

13 mai 2014, 00:01
data_art_8047835.jpg

Les Etats-Unis vont-ils empêcher leurs grandes entreprises, à l'occasion de fusions avec une firme étrangère, de se faire domicilier hors des Etats-Unis simplement pour y payer moins d'impôts? L'émotion suscitée par la promesse récente du géant de la pharmacie Pfizer de devenir résident fiscal britannique tout en conservant son siège à New York a relancé le débat.

L'an dernier, les laboratoires Actavis dont la direction est installée dans le New Jersey ont ainsi choisi de localiser leur siège fiscal en Irlande. Le leader mondial de la distribution de bananes, Chiquita Brands, pense faire de même d'ici quelques semaines. Le groupe industriel Ingersoll-Rand lui avait montré le chemin dès 2001. Sans parler du conglomérat Tyco International, fiscalement helvétique, mais dont le siège est à Princeton (New Jersey).

Pour sa part, lorsque le belge InBev en 2008 a fusionné avec la société emblématique de Saint Louis, reine de la bière, Anheuser Busch,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias