La ville de Sion a été choisie parmi plusieurs villes suisses en raison de différents critères, a déclaré hier lors de l'inauguration Roberto Eggs, directeur commercial international. La possibilité de recruter sur place du personnel de langue maternelle allemande, française et italienne a été un élément déterminant.
La ville de Sion et le canton du Valais ont en outre offert une aide importante au recrutement du personnel. Et pour une quinzaine de collaborateurs venant du siège lausannois de l'entreprise, Sion a fourni une aide à la recherche de logements, a précisé Roberto Eggs.
Le chef-lieu valaisan s'est également engagé financièrement. Il contribuera en effet au coût de la location pour un montant proche de 100.000 francs par année. Conformément à la législation cantonale, la ville s'est engagée pour une période de dix ans, a indiqué le président de la municipalité François Mudry. La flexibilité de l'offre sédunoise a également été un atout, a dit Roberto Eggs. Il a en effet été possible d'occuper les locaux par étape. Les 140 employés sont actuellement réunis sur un étage. Dans une deuxième étape, un étage supplémentaire sera occupé pour accueillir un total de 200 collaborateurs d'ici 2010.
La candidature de Sion a aussi été facilitée par le fait que les activités de ce centre ne sont en concurrence avec aucune autre entreprise établie à Sion ou ailleurs en Valais.
Filiale de Nestlé, Nespresso est le leader mondial du café portionné haut de gamme. L'entreprise, dont le siège est à Lausanne, occupe 1400 personnes dans le monde dont une moitié en Suisse.
Son chiffre d'affaires a atteint 819 millions de francs en 2005, en hausse de 36% par rapport à l'exercice précédent. L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 2 milliards de francs en 2010. /ats