Le secret bancaire doit être abandonné pour le président de Swissmem

Le président de Swissmem, association faitière de l'industrie des machines, équipements électriques et métaux, Hans Hess, exige que la branche de la finance supprime le secret bancaire.

23 juin 2013, 12:57
Hans Hess exige de la branche de la finance qu'elle s'adapte aux règles du jeu internationales. A ce titre, le secret bancaire doit être supprimé, estime le président de Swissmem.

Hans Hess exige de la branche de la finance qu'elle s'adapte aux règles du jeu internationales. A ce titre, le secret bancaire doit être supprimé, estime le président de Swissmem, l'association faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

La Suisse entière souffre des problèmes de la place financière, explique M. Hess dans une interview publiée dimanche dans la "Schweiz am Sonntag", tout en exprimant de vives critiques à l'encontre des banques. "Les banques doivent savoir que l'époque à laquelle elles pouvaient avoir le beurre et l'argent du beurre est révolue."

Si elles veulent survivre, elles doivent faire comme toutes les autres entreprises, "s'adapter aux nouvelles exigences du marché", note M. Hess. La place financière doit se concentrer sur ses compétences clefs, à savoir l'octroi de crédits. "Les banques suisses ont plus à offrir que de cacher de l'argent et fournir assistance à la fraude fiscale", selon le président de Swissmem.